Netflix cogite sur une formule avec de la publicité, mais gratuite pour l'utilisateur. L'Europe et l'Asie pourraient l'inaugurer. Cette idée est encore au stade des discussions prévient Bloomberg. L'objectif pour Netflix est d'augmenter le volume d'annonceurs.
Sa formule de départ, facturée moins cher en échange de contenus publicitaires (5,99 €/mois), fonctionne bien, mais il s'agirait de faire croitre le nombre de spectateurs. D'après un haut cadre dans le milieu de la pub interrogé par Bloomberg, Netflix a su gérer ce virage, mais il n'est que le 9e ou 10e acteur dans ce marché de la pub en ligne tout en faisant payer deux fois plus cher la diffusion sur sa plateforme.
L'Europe et l'Asie pourraient être aux avant-postes pour lancer ces formules, en priorité sur des marchés où Netflix peine à franchir un nouveau cap dans le nombre d'abonnés. L'Allemagne et le Japon sont plus particulièrement cités. Le service a déjà testé ce principe au Kenya en 2021. La formule gratuite, avec des pubs et un catalogue limité, était accessible uniquement depuis des smartphones Android. Aucune information de paiement n'était à fournir, uniquement un email et un mot de passe pour la création du compte.
Quelques mois plus tard, Netflix a ajouté la fonction de téléchargement des contenus. Cette formule était présentée comme un moyen de découvrir la plateforme et ses programmes pour éventuellement passer sur une formule payante qui élargirait l'accès à un ordinateur et un téléviseur.