Cela fait quelques années que La Poste réfléchit à un système de timbre numérique permettant d’affranchir sa lettre directement depuis son smartphone. Celui-ci a été aperçu au dernier salon Vivatech et est disponible depuis quelque temps sur iOS. Il est facturé 1,29 €, soit le même prix qu’un timbre physique. L’achat passe uniquement par l’app La Poste.
Comment cela fonctionne ? Le timbre numérique est en fait un code à 8 caractères qu’il faut recopier sur une enveloppe ou une carte postale. Il ne fonctionne que pour les courriers de 20g ou moins pour un envoi en France métropolitaine (Corse comprise). Une fois postée dans une boîte jaune traditionnelle, la distribution se fera sous 3 jours. Une page d’assistance a été mise en ligne pour l’occasion, précisant qu’il faut recopier le code sur une seule ligne en haut à droite de l’enveloppe, avec un espacement tous les 2 caractères.
Le timbre numérique est uniquement disponible sur les apps iOS ou Android et ne peut pas être acheté sur laposte.fr ou en boutique. Si Apple Pay n’est pas proposé, le paiement peut se faire par CB ou via PayPal. Impossible de faire des stocks étant donné que le code n’est valable que 8 jours. Il n’est évidemment pas réutilisable et ne peut pas être remboursé si vous oubliez de vous en servir. La nouveauté ne permet pas de bénéficier d’un service de suivi en ligne des envois.