Les Jeux olympiques approchent, et France Télévisions ne compte pas en louper une miette. Le diffuseur officiel a annoncé le lancement de la chaîne « Paris 2024 » à partir du 8 mai, qui permettra de suivre le parcours de 1625 km de la flamme olympique sur les différentes plateformes où france.tv est disponible (apps, navigateur, TV connectées…).
Dans son communiqué, France Télévisions met l’accent sur les technologies utilisées : la flamme sera suivie grâce à des drones et un « système novateur 100% basé sur le cloud et la 5G / Starlink ». La partie technique va se baser sur les outils et l'écosystème proposés par TVU Networks. On nous promet une approche écologique permettant d’économiser « plusieurs dizaines de tonnes d'émissions de CO2 » par rapport aux méthodes traditionnelles. Le communiqué précise :
Cette approche révolutionnaire s'applique à tous les aspects de la production de l'événement : la gestion des flux en direct, la réalisation multicaméras, la gestion des habillages graphiques, les commentaires, le mixage audio, l'intercommunication entre les équipes, et la diffusion. Pour assurer la couverture du parcours de la flamme, le projet utilise l'infrastructure AWS pour une expérience optimale.
10 heures de direct seront proposées chaque jour, présentant les relais de la flamme et des rediffusions des Jeux d’été des 40 dernières années. La chaîne continuera d’émettre après la cérémonie d’ouverture, donnant la priorité aux sports urbains et aux nouvelles disciplines olympiques : breaking, skateboard, surf, escalade, rugby à 7, basket 3x3 et BMX. La plateforme France.TV devrait avoir droit à un lifting et s’enrichir de contenus multiformats (podcasts, articles…) pour l'occasion.