Apple a décidé de contester l'amende de 1,8 milliard d'euros que lui a infligée la Commission européenne. En mars dernier, la Pomme avait été reconnue coupable d'un abus de position dominante sur le marché de la distribution d'applications de diffusion de musique en streaming.
La Pomme a intenté une action devant le Tribunal de l'Union européenne à Luxembourg avec l'espoir de renverser ce jugement. Apple n'a pas donné plus de détails (dès le début elle avait déclaré vouloir faire appel) et renvoyé vers des arguments déjà développés à cette époque. La principale partie adverse est Spotify qui a exercé un lobby depuis 2015 pour que Bruxelles ouvre une enquête.
App Store : Bruxelles frappe Apple d'une amende de 1,8 milliard d'euros
Dans sa réaction à cette amende XXL, Apple soulignait la part de marché majoritaire de Spotify en Europe et une concurrence active entre plusieurs plateformes.
Pour Apple, non seulement Spotify n'a pas souffert des règles de l'App Store mais il ne lui reverse rien puisqu'il n'utilise pas les In-Apps comme moyen de s'abonner. Et il espère intégrer des formules d'abonnement gérées en direct, dans son app distribuée grâce à la boutique d'Apple.
Pour la Commission européenne, depuis dix ans Apple empêche ses concurrents de communiquer à loisir sur leurs offres et sur les moyens d'y souscrire. Ce qui a pu entrainer des frais supplémentaires pour les clients de plateformes qui leur répercutaient les frais engendrés par la commission de l'App Store. Des frais auxquels Apple Music n'est pas soumis de la même manière.
Récemment Apple et Spotify ont à nouveau échangé des amabilités autour de la validation d'une mise à jour contenant des informations sur des offres d'abonnements.
Spotify fustige les conditions financières d'Apple pour les apps de streaming en Europe 🆕