Curve a bien l’intention de concurrencer Apple Pay en Europe, dès qu’Apple aura déployé le nécessaire pour se mettre en conformité avec le DMA. Comme cela dépend du calendrier de la Pomme et qu’on n’a pas les détails, l’entreprise britannique ne s’avance pas sur une date. Elle a néanmoins assuré au Times qu’elle compte être prête dès le lancement de la nouveauté, ce qui en fera peut-être la première alternative à Apple Pay.
Pour rappel, le DMA prévoit notamment l’ouverture de la puce NFC intégrée aux iPhone afin de permettre à un tiers d’offrir une fonctionnalité similaire à Apple Pay. Jusque-là, Apple gardait la main sur la puce NFC pour stocker les versions virtuelles des cartes de paiement et autres informations. À terme, l’utilisateur pourra choisir d’associer le double clic sur le bouton latéral à un autre service que celui d’Apple. Dont celui de Curve, pour les clients de ce service de paiement britannique, même s’il opère dans toute l’Union européenne où le DMA s’appliquera.
Si vous ne connaissez pas Curve, sachez qu’il s’agit d’un service qui permet d’associer toutes ses cartes de paiement derrière une carte de paiement unique. Vous pouvez choisir de régler en utilisant la carte d’une banque ou celle d’une autre dans l’app et vous bénéficiez d’une carte classique, qui peut servir dans n’importe quel terminal de paiement ou via Apple Pay, qui est pris en charge depuis début 2020.
Curve : la carte bancaire pour les remplacer toutes
Pour économiser sur les frais, Curve a déjà développé sa propre solution concurrente à Apple Pay, nommée Curve Pay. Pour l’heure, elle en fonctionne que sur une poignée de terminaux Huawei, mais elle devrait s’ouvrir à tous les iPhone situés en Union européenne grâce au DMA. On peut imaginer que les clients de Curve seront incités, sans doute financièrement, à activer Curve Pay à la place d’Apple Pay.