Voilà près de deux semaines que le widget d’Apple News a disparu des iPhone européens, sans préavis ni explications. Pour les grands groupes de presse, c’est un coup dur. Une présence dans ce widget était synonyme de centaines de milliers de pages vues. Moins de trafic, donc moins de publicités affichées, et par conséquent un gros manque à gagner (lire aussi iOS : le widget News est parti sans prévenir).
Ce n’est sans doute pas innocent si le journal Le Monde, a pris acte de cette fugue et rappelle depuis 48h à ses lecteurs l’existence de son propre widget. Une notification accompagnée d'un article expliquant comment avoir les titres du quotidien sur son écran d’accueil.
À toutes fins utiles, on rappellera que les utilisateurs de l’application iGeneration peuvent également installer un widget pour ne rien rater de l’actualité Apple. Le cas du quotidien du soir n’est pas isolé, en Allemagne, le Tagesspiegel, pour ne citer que lui, a publié un article dans la même veine. Cette disparition, rappelons-le, a eu lieu du jour au lendemain, sans avertissement et Apple n'a pas daigné donner d'explications depuis.
Pourquoi en est-on arrivé là ? Si le widget …