The Tortured Poets Department, le prochain et onzième album de Taylor Swift, explorera-t-il « les cinq étapes d’un chagrin d’amour » ? C’est la théorie échafaudée par les « Swifties ». Sans rien dévoiler du contenu de l’album attendu pour le 19 avril prochain, Swift répond à ses fans en publiant cinq playlists sur Apple Music, chacune accompagnée d’un message vocal de la chanteuse.
La première artiste devenue milliardaire grâce aux seuls revenus de sa musique prend, au beau milieu de la tournée la plus lucrative de tous les temps, le temps de s’amuser avec une communauté connue pour son obsession maladive. Les cinq listes de lecture, uniquement composées de morceaux issus des précédents albums de Taylor Swift, correspondent aux cinq étapes du deuil selon le modèle de Kübler-Ross :
- I Love You, It’s Ruining My Life sur le déni ;
- You Don’t Get To Tell Me About Sad Songs sur la colère ;
- Am I Allowed to Cry? sur le marchandage ;
- Old Habits Die Screaming sur la dépression ;
- et I Can Do It With a Broken Heart sur l’acceptation.
Critique du modèle économique des services de streaming, Swift avait refusé de sortir son cinquième album sur Apple Music. Après quelques semaines de négociation, 1989 était finalement sorti sur le service d’Apple, qui s’est imposée comme un partenaire privilégié de l’artiste. Swift était apparue dans plusieurs publicités au lancement du service et a récemment obtenu un Apple Music Award comme « artiste de l’année ».