Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musiques générées par IA, piste de bruits : Deezer a supprimé 26 millions de titres en 6 mois

Félix Cattafesta

jeudi 04 avril 2024 à 20:20 • 37

Services

Gros coup de balai chez Deezer, qui a annoncé avoir supprimé plus de 26 millions de titres de sa plateforme entre septembre 2023 et mars 2024. Dans le lot, des pistes de bruits, des albums composés de copies d'un seul morceau, des titres pas écoutés sur 12 mois ou encore… des musiques générées par IA. Ce chiffre ahurissant est à remettre dans son contexte : plus de 100 000 pistes sont mises en ligne chaque jour sur la plateforme.

Le nouveau logo de Deezer, lancé en novembre dernier.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le flot de musiques générées par IA reste modéré. Le CEO de Deezer Jeronimo Folgueira s’en est même étonné lors d’un point avec les investisseurs au mois de mars : si le nombre est en augmentation, il n’y en a pas autant qu’anticipé. L’entreprise reste tout de même sur ses gardes. « Nous devons évidemment nous pencher sur la question de l'IA en tant que source d'une quantité massive de nouvelles musiques ou de création de nouveaux contenus », a prévenu le CEO.

L’arrivée d’un flot de musiques générées par l’intelligence artificielle est une des grandes craintes des acteurs de la musique. L’année dernière, Spotify a annoncé avoir supprimé des « dizaines de milliers » de morceaux générés par IA, et Apple Music a également fait le ménage dans ses rayons. Plus de 200 artistes ont récemment signé une lettre ouverte sonnant l’alerte sur « une utilisation prédatrice » de l’IA. Il faut dire que les outils permettant de créer une piste en quelques secondes ont bien progressé en quelques mois : Google a présenté son service appelé MusicLM, tandis que l’entreprise derrière Stable Diffusion a lancé son nouvel outil en début de semaine. Il peut générer des morceaux cohérents de 3 minutes.

Apple Music commence à supprimer des musiques générées par IA

Apple Music commence à supprimer des musiques générées par IA

Stable Audio : le générateur de musique par IA passe la deuxième

Stable Audio : le générateur de musique par IA passe la deuxième

Deezer avait environ 200 millions de morceaux sur sa plateforme en 2023 : en supprimer 26 millions revient à supprimer plus de 13 % du catalogue. L’entreprise craint qu’un fort nombre de contenus inintéressant finisse par se ressentir sur l’expérience utilisateur, en plus de détourner une partie des gains revenant aux artistes. Le CEO a donc annoncé avoir serré la vis pour tenter de réduire la quantité de contenu inutile. Une nouvelle politique mise en place en septembre dernier fait que les artistes ayant plus de 1 000 écoutes par mois (provenant de 500 auditeurs différents) sont avantagés au niveau redevance.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine