Au tour d’Amazon Music de proposer des playlists générées par IA. L’entreprise a présenté dans un billet de blog son nouveau Maestro, une fonction générant une liste de lecture à partir d’une commande textuelle ou d’un simple emoji. Elle est pour le moment en version bêta et réservée à un petit nombre d'abonnés à la plateforme aux États-Unis.
Amazon explique que l’on pourra choisir entre des commandes longues ou courtes, avec des exemples pour le moins originaux : « 😭 en mangeant des 🍝 », « J'ai suivi mes amis et ils traînent tous sans moi » ou encore « Musique sur laquelle mes grands-parents se sont embrassés ». La nouveauté sera complète pour les abonnés, tandis que les membres Prime et auditeurs avec un compte gratuit pourront écouter 30 secondes des pistes des playlists.
Amazon se dédouane en cas de résultat peu satisfaisant, expliquant que la technologie est nouvelle et qu’elle va faire en sorte de s’améliorer. Elle affirme que les mots grossiers ou potentiellement problématiques ont été bloqués. Rien n’indique quand la nouveauté sera déployée plus massivement, ou encore si elle arrivera en France. Spotify a récemment dévoilé une fonctionnalité similaire, uniquement disponible pour les abonnés australiens et anglais.