Google met la dernière touche à son réseau Localiser développé sur le modèle de celui d'Apple. Par ricochet, il pourra détecter la présence d'un AirTag utilisé comme mouchard, tout comme les iPhone pourront détecter des balises étrangères à leur écosystème.
Depuis trois ans au moins, Google travaille sur une large évolution de son réseau Localiser — Find My Device en anglais — fonctionnant sur le principe de celui d'Apple. Dans quelques jours il devrait entrer en service et s'appuyer sur le milliard et plus de terminaux Android en circulation pour repérer un accessoire égaré.
Potentiellement il pourrait être plus efficace encore puisqu'il y a davantage de smartphones Android à travers le monde et certains pays sont peu équipés en iPhone.
Un courriel envoyé cette semaine à des utilisateurs Android parle d'un lancement imminent, la date évoquée correspondant à ce dimanche ou lundi. En mai dernier, Google avait annoncé l'extension de sa fonction de localisation d'un objet à des catégories comme les écouteurs, casques et tablettes.
Car cette détection va pouvoir se faire grâce à l'aide des smartphones Android passant à proximité de l'objet égaré, au moyen d'un bref échange Bluetooth. Exactement comme le fait Apple avec Localiser et la myriade d'iPhone. Google a déjà une fonction de recherche dans Android mais l'objet perdu ne peut se signaler à son propriétaire que s'il a une connexion Wi-Fi ou cellulaire. Le Bluetooth ouvre le réseau à beaucoup plus d'objets et à beaucoup plus d'endroits.
Enfin, le dernier point important est l'accord noué entre Apple et Google autour de leurs services respectifs. Un smartphone Android peut alerter son propriétaire s'il détecte qu'un AirTag le suit depuis un bon moment.
Pareil pour les iPhone, avec la toute prochaine mise à jour 17.5. Ils devraient être en mesure de signaler la présence d'une balise tierce — c'est-à-dire non compatible avec le Localiser d'Apple — qui se montre un peu trop collante. Pour que ces détections croisées se fassent, il faut néanmoins que les fabricants de traqueurs suivent les spécifications techniques mises au point par Apple et Google.
iOS 17.5 devrait détecter les mouchards qui ne sont pas des AirTags