Google Podcasts est bel et bien en train de mourir. Depuis hier, 2 avril 2024, le service n’est plus du tout accessible depuis les États-Unis et même s’il fonctionne encore en Europe, ce n’est qu’une question de temps avant que Google tue encore une fois l’une de ses apps. Ce qui n’est pas une surprise, le géant de la recherche avait condamné son lecteur de podcasts à l’automne dernier en annonçant que YouTube (oui, le service de streaming vidéo) devait prendre le relai. C’est terminé pour les utilisateurs américains, ça devrait l’être rapidement pour le reste du monde.
L’entreprise n’a même pas pris la peine de détailler son plan pour l’interruption de Google Podcasts. Il n’y a pas eu de réelle communication sur la fin du service aux États-Unis, si ce n’est un message l’indiquant aux utilisateurs concernés lorsqu’ils ouvraient l’app. De même, on ne sait pas quand l’app devrait cesser de fonctionner hors des frontières américaines. Cette fiche support qui ne concerne que les utilisateurs américains annonce que l’export des podcasts, une fonctionnalité exclusivement états-unienne, reste possible jusqu’en juillet. Est-ce aussi à cette date que le lecteur de podcast disparaîtra dans le monde entier ? Ou bien la semaine prochaine ?
Allez savoir, mais si vous utilisiez Google Podcasts, il est grand temps de penser à une alternative. La transition devra malheureusement se faire à la main pour le moment, l’entreprise n’ayant rien prévu pour exporter les flux vers une autre app. Vous pouvez aussi tester l’intégration des podcasts à YouTube, même si sans surprise, ce n’est apparemment pas génial du tout.
Source : Accroche : montage iGeneration, photo de base Matt Botsford.