Spotify s’essaye aux contenus éducatifs au Royaume-Uni. La plateforme de streaming a ajouté une nouvelle catégorie dédiée aux cours vidéo à son app, provenant d’entreprises comme BBC Maestro, PLAYvirtuoso, Skillshare ou Thinkific. La nouveauté est décrite comme un « test », et on peut imaginer que le concept sera déployé dans d’autres pays si l’expérience est un succès.
Les cours sont divisés en 4 catégories : « faire de la musique », « être créatif », « apprendre le commerce » et « mode de vie sain ». Si l’ajout de cours vidéos sur une plateforme de streaming musical peut surprendre, Babar Zafar, vice-président du développement des produits chez Spotify, y voit au contraire un choix logique. « Beaucoup de nos utilisateurs écoutent quotidiennement des podcasts et des livres audio pour leurs besoins d'apprentissage, et nous pensons que cette communauté très engagée sera intéressée par l'accès et l'achat de contenu de qualité de la part des créateurs de cours vidéo », a-t-il déclaré.
Environ un utilisateur Premium sur deux a déjà écouté des podcasts sur le thème de l'éducation ou du développement personnel, affirme l’entreprise. Les cours vidéo peuvent être trouvés sur la page d’accueil de l’app ou sur un site dédié pour ordinateur. Deux leçons par cours sont offertes à l’occasion de ce test, les suivantes étant payantes. Il est possible d’écouter un cours avec son écran éteint pour une expérience 100 % audio, et des PDF supplémentaires pourront être ajoutés.
Cela fait longtemps que Spotify cherche à se diversifier du domaine de la musique, et s’est par exemple lancée sur le secteur des livres audio. Récemment, l’entreprise a ajouté un catalogue de clips vidéo à son service tandis que l’app macOS a gagné un miniplayer.