Dans les prochains mois, vous ne paierez peut-être plus tout à fait de la même façon vos achats avec votre iPhone. Sous la pression de la Commission européenne, Apple est contrainte d’ouvrir l’accès à la NFC de son téléphone, ce qui signifie qu’Apple Pay ne sera plus un passage obligé. Les banques vont-elles en profiter pour s’extraire de l’app Cartes ? Si beaucoup restent silencieuses, l’alliance European Payments Initiative, qui prépare le successeur européen de Paylib, nous a indiqué étudier cette possibilité.
La pomme de discorde
Avant de chercher à savoir quelles banques précises pourraient lancer leur propre service de paiement sur iOS, il faut comprendre pourquoi elles voudraient couper les ponts avec Apple. Depuis toujours, la puce NFC de l’iPhone, le composant qui permet de communiquer avec les terminaux de paiement des commerces, ne fonctionne qu’avec Apple Pay pour les paiements mobiles.
Alors qu’elles peuvent utiliser elles-mêmes la puce NFC des smartphones Android, les banques n’ont d’autre choix que d’adopter Apple Pay si elles veulent proposer du paiement mobile sans contact sur iPhone. Or, Apple leur fait payer ce service. La Pomme prend une commission sur chaque paiement réalisé avec Apple Pay. Selon nos informations, cette commission varie de 0,05 % à 0,20 % en fonction du type de carte et d’établissement. Mais ce n’est pas tout, elle prélève une autre dîme à chaque fois qu'une carte est enregistrée dans l’application Cartes (ex-Wallet).
Et si les banques ignoraient tout simplement l’iPhone ? Certaines ont traîné des pieds, mais toutes ont fini par céder et signer un contrat avec Apple. Impossible de se tenir à l’écart d’une plateforme si populaire. C’est la conclusion (préliminaire) de la Commission européenne après trois ans et demi d’enquête : l’iPhone est une plateforme incontournable et Apple jouit d’une position dominante sur le marché des portefeuilles mobiles. En empêchant les développeurs tiers d’accéder à la NFC de son appareil, Apple se rend coupable d’entrave à la concurrence.
C’est sous la double contrainte de cette enquête et du DMA, qui oblige un accès égal aux composants des terminaux, qu’Apple a annoncé en janvier l’ouverture de la NFC de l’iPhone. Les banques vont pouvoir utiliser cette fonctionnalité gratuitement et sans passer par Apple Pay ni l’app Cartes.