D’après MacRumors, du code déniché dans Plans indique que les cartes topographiques pourraient arriver dans iOS 18, pour les iPhone et iPad, dans macOS 15 pour les Mac et même dans visionOS 2 pour l’Apple Vision Pro. Cette fonction est née à l’origine sur l’Apple Watch, c’est même l’une des nouveautés de watchOS 10. Vous ne voyez pas de quoi on parle ? C’est peut-être parce que ces cartes, idéales pour la randonnée, ne sont déployées pour l’heure qu’aux États-Unis. Qui sait, la rumeur du jour pourrait signaler une expansion géographique de la carte topographique, ce serait logique.
Là où elles sont proposées, les cartes topographiques peuvent être affichées sur l’écran des montres compatibles avec watchOS 10 en zoomant sur un point. On verra alors mieux les reliefs et surtout les tracés des sentiers connus. Plans peut également guider le porteur de la montre le long de ces sentiers, en affichant des données importantes dans le cadre d’une randonnée, comme la difficulté du parcours ou encore le dénivelé à attendre sur le trajet.
watchOS 10 : la topographie dans Plans avance à petits pas
Autant de fonctions qui sont évidemment pratiques quand on veut garder un œil sur un itinéraire sans garder un œil sur son smartphone. Mais des fonctions qui auraient aussi tout leur sens sur le plus grand écran d’un iPhone, d’un iPad, voire d’un Mac ou même le canevas infini de l’Apple Vision Pro, ne serait-ce que pour préparer l’itinéraire avant de partir. Reste à savoir si Apple activera bien les cartes topographiques partout cette année, réponse le 10 juin.