Le régulateur de l’audiovisuel veut améliorer la visibilité des chaînes françaises face aux services de streaming étrangers sur les interfaces des téléviseurs connectés, box internet ou boitiers TV. Cela va passer par une application commune.
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) ne cherche pas à récréer le défunt Salto, mais à améliorer l'accès aux chaînes françaises en les réunissant dans une application dont le bouton sera aussi visible et facile d'accès que ceux d'un Netflix ou d'un Prime Video. Cela fait partie des missions de l'Arcom, depuis presque quarante ans, que de faire en sorte que les services d’intérêt général (SIG) aient une « visibilité appropriée » (loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication) auprès du public.
Mais aujourd'hui, les téléviseurs connectés avec leurs interfaces de navigation remplies de choix, les boutons de services ajoutés directement sur les télécommandes pour les ouvrir plus vite, et la banalisation des plateformes de streaming aux côtés des chaines classiques, font qu'il devient plus compliqué pour ces dernières d'être visibles dans cette mosaïque de contenus.
Depuis l'été dernier, l'Arcom a mené des consultations avec les principaux acteurs de l'audiovisuel en France pour tenter de dégager une position commune. Le même travail a été conduit avec les cousines de l'Arcom en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni pour une application au niveau européen.
Il ne s'agit pas de réclamer une place sur les télécommandes. Pas de volonté non plus de refaire un bouquet de programmes à la Salto, mais plutôt de réunir, derrière un bouton commun, ceux des chaines participantes. Que l'on puisse accéder à TF1 ou France 3 en cliquant sur ce bouton général puis en sélectionnant la chaîne au lieu de chercher celle-ci dans le méli-mélo des Netflix, YouTube, Twitch et autres plateformes qui tapissent les interfaces des téléviseurs connectés.
Chaque utilisateur peut personnaliser l'interface de son téléviseur en mettant en avant les chaînes ou services qu'il regarde le plus. Mais l'enjeu est d'être, par défaut, aussi bien placé que les autres. Ce qui impliquera une participation des fabricants de matériels pour modifier leurs grilles d'apps.
L'app pourrait proposer deux sections, l'une avec les chaînes, l'autre avec les services qu'elles peuvent proposer en plus ou le groupe des chaînes qui sont les siennes. Il a été évoqué en outre la présence possible d'un guide des programmes. Les chaînes participantes seront en premier lieu celles qui sont déjà sur la TNT — publiques comme privées — mais l'élargissement à d'autres acteurs a été discuté.
La Commission européenne a trois mois pour faire ses observations, après quoi l'Arcom espère une mise en application rapide chez les fabricants pour ajouter ce nouveau bouton dans leurs interfaces.