Le pass Navigo sur iPhone sera bien disponible au printemps. Valérie Pécresse a confirmé cette période de lancement lors de la cérémonie des vœux d’Île-de-France Mobilités (IDFM) qui s’est tenue mardi, comme le rapportent l’association Plus de trains et Le Figaro. « En 2024, la billettique sur smartphone sera entièrement disponible sur iPhone », s’est réjouie la présidente d’IDFM. Ce lancement va mettre fin à une attente qui aura duré de très longues années, le projet ayant débuté autour de 2016.
« Avant la fin du premier semestre, nous pourrons voyager sur notre réseau avec les iPhone », a appuyé Valérie Pécresse. Et d’ajouter que ce sera « une première en Europe ». Vraiment ? Oui et non, cela dépend de quoi on parle.
Non, car il est possible de passer les portiques du métro de Londres avec Apple Pay depuis 2015. Cette validation a été grandement améliorée en 2019 avec la prise en charge du mode Express qui évite d’avoir à utiliser Face ID ou Touch ID pour confirmer l’action.
Oui, c’est une première en Europe, si l’on parle de l’intégration de la carte de transport dans l’application Cartes de l’iPhone. À Londres (tout comme dans plus en plus de villes françaises), c’est une carte bancaire qui sert à payer les trajets. À Paris, ce sera la carte Navigo qui servira de moyen de validation sans contact. C’était d’ailleurs là tout le nœud du problème entre Apple et IDFM, l’entreprise voulant faire payer d’une façon ou d’une autre l’intégration de la carte de transport dans son téléphone.
Cette intégration devrait être similaire à celle des cartes de transport asiatiques ou américaines. Pour voyager au Japon, par exemple, on peut sélectionner depuis l’app Cartes une carte de transport (Suica, PASMO ou ICOCA) qui sera utilisable sans contact avec tous les valideurs. De plus, cette carte est rechargeable directement dans l’application d’Apple.
Tous les détails de l’intégration du pass Navigo ne sont pas encore connus, mais Valérie Pécresse a confirmé que l’on pourra utiliser sa carte dématérialisée même si son iPhone est déchargé. Il s’agit d’un bénéfice du mode Express : quand la batterie est à plat, une petite réserve d’énergie est conservée pour faire fonctionner la carte de transport pendant encore quelques heures (il faut au moins un iPhone XS).
Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d'énergie pour vous dépanner