Après le Wrapped 2023 la semaine dernière, l'ambiance est soudainement moins à la fête chez Spotify. Un nouveau plan de licenciement est annoncé avec une coupe plus sévère encore dans les effectifs 1 500 personnes, soit environ 17 % des salariés de la plateforme de streaming vont perdre leur emploi, a annoncé Daniel EK dans un communiqué.
C'est la troisième fois cette année que le patron fondateur de Spotify serre la vis dans ses effectifs. En janvier, 600 personnes avaient pris la porte suivies de 200 autres en juin dans la division podcasts. Il y a un an, Spotify comptait autour de 9 800 salariés, ils devraient être bientôt 7 500.
Il y a un mois, le service a affiché un bénéfice de 32 millions d'euros, le premier depuis 2021, aidé par une hausse des prix et ces précédents plans d'économie. Le nombre d'utilisateurs en formules gratuit et payant avait crû de 26 % pour s'établir à 574 millions d'auditeurs. Mais il était toujours question de réduire les dépenses et les coûts.
Ek explique aujourd'hui qu'une option aurait été d'étaler cette réduction des effectifs tout au long des deux prochaines années. Il a été préféré une solution plus rapide et plus radicale. Spotify a profité de conditions financières favorables en 2020 et 2021 pour augmenter ses effectifs et ses dépenses.
Les effets positifs de ces décisions sont contrebalancés aujourd'hui par la dégradation de l'environnement économique : « Au vu de plusieurs critères, nous avons été plus productifs, mais moins efficaces. Nous devons arriver à faire les deux. […] En dépit de nos efforts pour réduire les coûts lors de l'année écoulée, notre structure de coûts est trop importante au vu de nos objectifs ».
Spotify Wrapped, Apple Music Replay… le streaming fête la fin d'année