Nous en avons déjà parlé, France Télévisions va diffuser les Jeux olympiques de 2024 en Ultra HD (parfois appelée 4K). Et France 2 et France 3, les deux chaînes qui vont retransmettre les épreuves, passent donc à l'Ultra HD en prévision de cet événement.
Pour le moment, les deux chaînes sont proposées sur l'émetteur de tour Eiffel, en remplacement des canaux de test qui offraient des boucles de démonstration en Ultra HD depuis quelques années, avec de temps en temps des événements en direct comme le tournoi de Roland-Garros. Une diffusion à plus grande échelle, sur d'autres émetteurs, est prévue d'ici quelques mois, mais il est aussi possible de profiter de France 2 et France 3 UHD sur le réseau de Numericable dans certains endroits.
Pour le moment, France 2 et France 31 ne sont pas encore nativement en 2160p : il s'agit d'un signal upscalé compatible HDR. Pendant les Jeux olympiques, certaines épreuves seront par contre bien diffusées en définition native, et France 2 devrait continuer à être proposée en Ultra HD après les Jeux olympiques, contrairement à France 3.
Pour le moment, vous aurez besoin d'un téléviseur équipé d'un tuner DVB-T2 (assez courant depuis 2015 dans les téléviseurs neufs) capable de décoder le H.265 (idem). Une dalle 2160p est évidemment recommandée, tout comme un téléviseur HDR. Les contraintes sont les mêmes pour ceux qui sont reliés au réseau câblé de Numericable : SFR diffuse les deux chaînes avec son « service antenne », qui consiste essentiellement à envoyer un signal DVB-T2 (hertzien) dans les câbles. Enfin, pour le moment, le Dolby AC-4 ne pose pas de problèmes : les deux chaînes proposent des canaux audio en AC-4 (qui offre une meilleure qualité) et en eAC-3, la norme employée avec la TNT HD. Les téléviseurs dont les fabricants n'ont pas payé la licence à Dolby devraient donc émettre du son.
Pour ceux qui n'habitent pas Paris, France 2 et France 3 Ultra HD devraient progressivement être diffusés sur d'autres sites hertziens mais aussi probablement rejoindre les offres des fournisseurs d'accès à Internet, comme TF1 4K (par exemple). Bien évidemment, la diffusion sur IP nécessite un débit suffisant (sur la TNT, France 2 et France 3 sont émises avec un bitrate de 15 Mb/s) et un décodeur compatible. Et rappelons, pour terminer, qu'il s'agit d'une double diffusion : France 2 et France 3 restent disponibles en HD.
-
Dans sa version nationale. ↩︎