Les coupures pub feront leur entrée sur Prime Video à partir du 29 janvier, un surcoût à l'abonnement sera proposé pour ne plus les voir. Après avoir prévenu, il y a quelques mois, de l'imminence de l'introduction de publicités sur son service de streaming vidéo, Amazon donne la date. À compter du 29 janvier, des publicités vont automatiquement apparaître dans les programmes de Prime Video. Pour ne pas les voir, les clients devront payer 2,99 $ de plus par mois. Amazon assure qu'elles seront moins nombreuses que sur les chaînes linéaires et les autres plateformes de streaming.
Les clients américains ont commencé à recevoir un courriel pour les prévenir. Lorsqu'Amazon avait annoncé cette nouvelle stratégie en septembre dernier, ainsi que le tarif envisagé, il avait précisé que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Allemagne seraient les premiers concernés au début 2024. La France, l'Italie, l'Espagne, le Mexique et l'Australie devaient suivre dans le courant de l'année. Il n'y a pas de changement a priori ni de précisions sur ce point.
Aux États-Unis, l'option sans pub amènera l'abonnement Prime à près de 18 $ (il y a plus de services que chez nous) et l'abonnement Prime Video, tout seul, à près de 12 $. En France il n'est pas proposé d'abonnement Prime Video séparé des autres prestations Prime. Ces dernières sont facturées pour le moment 6,99 € par mois ou 69,90 € par an.
Comme ses concurrents Netflix et Disney, qui se sont convertis à des formules avec publicité, Amazon le justifie par ses investissements dans le contenu et les services rassemblés dans la formule Prime en général.
Il procède toutefois différemment des autres qui ont ajouté un palier moins cher avec de la pub et en ôtant des fonctions (le téléchargement chez Disney+) ou contenus (chez Netflix). Dernièrement, Netflix a modifié sa grille en supprimant une formule qui, de facto, rend l'accès au premier abonnement sans publicité plus onéreux.
Netflix supprime son offre Essentiel en France