Alors que le pass Navigo n'en finit plus d'arriver sur iPhone, Samsung a passé un partenariat avec Île-de-France Mobilités permettant d'utiliser son ticket ou son pass Navigo sur les Galaxy Watch. Cette expérience va permettre de tester l’achat de titres depuis son smartphone afin de les stocker sur sa montre connectée. Les porteurs pourront ensuite les valider sur les bornes du réseau de transport d’Île-de-France.
Le communiqué indique que ce test est ouvert « à 10 000 testeurs » propriétaires d'une Samsung Galaxy Watch 4, 5 ou 6. Les titres concernés sont les forfaits Navigo au mois ou à la semaine, les tickets T+ (unité ou carnet de 10) ainsi que les tickets OrlyBus et RoissyBus. Les forfaits « Jeunes WE », « Fête de la musique » et « Antipollution » sont également mentionnés. L'inscription aux essais se fait via un formulaire, et il vous faudra un smartphone sous Android 8 pour être éligible.
Certains téléphones Samsung peuvent d'ores et déjà permettre de valider son titre de transport en Île-de-France. Sur iPhone, le dossier se traîne : la région négocie avec Apple depuis au moins 2018. Les choses seraient en phase d'accélérer, avec l'ambition de déployer la technologie début d'année 2024 afin d'être à temps pour les Jeux olympiques.
Source : Île-de-France mobilités