Harman annonce l’acquisition de la plateforme de recommandation musicale Roon. La filiale de Samsung Electronics, qui possède notamment AKG et JBL, met la main sur la montagne de données générées par la clientèle pointue de Roon, en plus d’acheter un système de connectivité multiroom et un service de streaming personnel. Roon opérera comme une unité indépendante chargée d’« offrir une expérience audio attrayante et personnalisée à tout un univers de produits et de plateformes. »
Roon est une réincarnation du système embarqué des serveurs musicaux de Meridian Audio, lui-même issu de l’acquisition de Sooloos. Enno Vandermeer est resté invariablement à la barre sans jamais cesser de faire évoluer son produit : Sooloos se contenait d’indexer les fichiers musicaux pour les rendre disponibles sur le réseau, Meridian avait ajouté de premiers composants de diffusion multiroon, et Roon a créé l’algorithme Valence pour proposer des recommandations d’autant plus pertinentes que ses utilisateurs sont des passionnés de musique établissant des liens que les plateformes plus populaires sont incapables de faire.
Une communauté s’est rapidement formée autour de Roon, facturé 14,99 $ par mois (env. 13,7 €) ou 149,88 $ par an (env. 136,92 €), le prix d’un bon magazine musical. La comparaison n’est pas usurpée : le service présente la biographie des artistes et les critiques des albums, le livret et la distribution complète, et toutes sortes d’informations qui créent des formes de navigation latérale. Pour ne rien gâcher, Roon intègre Tidal et Qobuz pour enrichir votre discothèque personnelle avec des millions de morceaux disponibles en streaming.
Mais Roon est aussi, et peut-être surtout pour ce qui concerne Harman, un système de diffusion multiroom et agnostique. De plus en plus de fabricants passent la certification « Roon Ready », qui assure une reproduction parfaite, l’application proposant un système de traitement du signal sonore perfectionné. Roon a elle-même conçu Arc, une sorte de service de streaming personnel. Mais voilà, « atteindre la vitesse de croisière est un véritable parcours du combattant pour une startup », explique l’équipe de Roon.
« Notre équipe est ravie de rejoindre Harman », déclare Vandermeer, « en combinant nos forces avec Harman, Roon bénéficie des ressources et de la portée d’un leader technologique mondial, tout en conservant son indépendance pour investir dans la croissance et l’avenir de l’entreprise ». Les technologies seront très probablement intégrées aux produits des marques les plus luxueuses du groupe Harman, qui comporte aussi Harman Kardon, Lexicon, Infinity, Mark Levinson et Revel.