Apple annonce par un communiqué de presse l’activation de Tap to Pay en France. Cette fonctionnalité permettra aux entreprises — et uniquement elles, il n’est pas question à ce stade de l’utiliser entre particuliers — qui le souhaitent d’accepter des paiements sans contact en utilisant leur propre iPhone. De fait, le smartphone devient alors un terminal de paiement sans contact, capable d’accepter les paiements avec une carte bancaire physique ou bien un autre smartphone qui intègre l’équivalent numérique, que ce soit Apple Pay ou son équivalent sous Android.
Tap to Pay n’est pas directement proposé par Apple, le service nécessite un intermédiaire financier local vers lequel les entreprises concernées se tourneront. Pour le lancement, Apple a signé un accord avec le groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Payplug) ainsi que six sociétés spécialisées, dont SumUp, dont les terminaux de paiement se retrouvent souvent chez les petits commerçants. On retrouve aussi dans la liste Adyen, myPOS, Revolut, Viva Wallet et Worldline. En plus de cette liste de partenaires proposés dès aujourd’hui, Apple annonce cinq noms qui rejoindront le programme : BNP Paribas, le Crédit Coopératif, MarketPay, Stancer et Stripe.
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Tap to Pay sera utilisé dès aujourd’hui dans tous les Apple Store français. D’autres lieux devraient proposer la fonction rapidement si l’on en croit la communication d’Apple : dans les enseignes Christian Dior Couture, Dyson, Rituals et Sézane côté commerçants ainsi que dans les 12 000 restaurants en France qui utilisent les services fournis par L’Addition. Autre gros noms dans la liste, celui de Sephora, qui devrait déployer Tap to Pay « dans les semaines à venir », indique la Pomme.
À noter qu’au lancement, le service ne sera pas compatible avec les cartes CB (Cartes Bancaires), uniquement les Visa, Mastercard, American Express et Discover. Apple annonce toutefois l’ajout des cartes du réseau CB, qui sont très nombreuses en France, dans les prochaines semaines.
Sur le plan technique, Tap to Pay demande un iPhone Xs au minimum. C’est lui qui fait office de terminal de paiement dans la transaction et le client approchera sa carte bancaire, son iPhone ou Apple Watch ou bien un smartphone ou une montre Android, de l’iPhone pour effectuer la transaction. La puce NFC de l’iPhone utilisé est exploitée, comme dans un terminal de paiement dédié. Le principal intérêt pour le commerçant est de pouvoir utiliser le matériel qu’il possède déjà, sans avoir à louer ou acheter un terminal de plus. On imagine que les frais seront aussi réduits, mais cela dépend de l’intermédiaire local et des accords confidentiels signés avec Apple.
Maintenant que Tap to Pay est officiellement lancé en France, les développeurs d’apps de paiement peuvent l’utiliser grâce au kit de développement fourni par Apple. En se rappelant que n’importe qui ne peut pas offrir la fonctionnalité directement, il faut obligatoirement passer par l’un des intermédiaires bancaires qui ont signé un accord avec Apple.
Tap to Pay a été lancé initialement aux États-Unis et le service se déploie désormais pays par pays : Taïwan, Australie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Ukraine et maintenant la France. Ce déploiement progressif s’explique par la nécessité de signer des accords locaux à chaque fois, non seulement avec des banques, mais aussi avec quelques acteurs nationaux.