Google a choisi de masquer les informations sur le trafic en temps réel en Israël et dans la bande de Gaza. Google Maps comme Waze, qui appartient au géant de la recherche, n’affichent plus les données sur la circulation, une restriction temporaire qui a été confirmée par un communiqué envoyé notamment à Bloomberg. L’entreprise ne le précise pas, mais ce serait en réponse à une demande de l’armée israélienne, qui souhaite masquer le trafic généré par les mouvements de ses troupes, une information sensible en temps de guerre.
Cette mesure avait déjà été prise par les géants du numérique au printemps 2022, cette fois en Ukraine. À l’époque comme aujourd’hui, les géants du web ne veulent pas être impliqués à leur insu dans un conflit et masquer temporairement l’information est une manière simple de répondre à cet objectif.
Guerre en Ukraine : pourquoi Apple coupe les informations de circulation dans Plans
Apple n’a pas encore communiqué dans le cas d’Israël, mais d’après le site local Geektime, Plans a aussi perdu ses informations sur la circulation en direct dans la région. Ce que l’on peut aisément confirmer en utilisant l’app, mais faute de confirmation officielle, la prudence prime.
De son côté, Google a pris soin de préciser que les itinéraires calculés dans ses deux apps tiendraient toujours compte de la circulation pour estimer le temps nécessaire. Les utilisateurs de Maps et Waze ne devraient ainsi pas être trop gênés au quotidien. Le GPS collaboratif Waze est né en Israël et il reste le numéro un du secteur dans le pays.
En raison du caractère éminemment sensible du sujet, les commentaires sont exceptionnellement fermés.