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Apple n'aurait pas renouvelé son talk-show « The Problem », Jon Stewart souhaitant aborder les sujets de la Chine et de l'IA

Félix Cattafesta

vendredi 20 octobre 2023 à 12:00 • 38

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Ça sent le sapin pour The Problem, un talk-show Apple TV+ présenté par le grand nom du petit écran US Jon Stewart. Celui-ci aborde dans ses émissions d'une heure des sujets variés comme le changement climatique, le racisme, les élections ou le traitement des vétérans. Les thématiques sont parfois sensibles, et peut-être même trop sensibles pour Apple : le New York Times rapporte que la troisième saison ne verra pas le jour suite à des « différences créatives ».

Image : Apple.

Jon Stewart et Apple seraient en désaccord par rapport au choix de certains sujets envisagés pour la troisième saison de l'émission. Selon des personnes proches du dossier, Jon Stewart a expliqué à ses équipes que certaines thématiques comme la Chine ou l'intelligence artificielle préoccuperaient les dirigeants d'Apple. Ceux-ci craindraient également l'arrivée de la campagne présidentielle de 2024, pouvant potentiellement amener des questions controversées.

Si l'enregistrement des nouveaux épisodes devait commencer dans les prochaines semaines, l'animateur et Cupertino auraient décidé de rompre leurs contrats. Les membres de l'équipe auraient été informés de l'arrêt de l'émission jeudi dernier. Selon le Hollywood Reporter, Apple se serait directement approchée de Jon Stewart pour lui faire comprendre qu'elle souhaitait que ce dernier « s'aligne » sur le point de vue de l'entreprise par rapport à ces potentiels sujets. Une tentative qui n'a pas abouti étant donné que l'animateur a visiblement décidé de jeter l'éponge.

Jon Steward est généralement très critique dans ses émissions : un épisode centré sur la Chine aurait pu faire mauvaise pub à Apple, qui cherche à garder de bonnes relations avec le pays. Cupertino travaillerait sur des fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle qui vont sans doute finir par arriver dans ses produits : il n'est donc pas très étonnant de voir la marque chercher à assurer ses arrières.

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