Il y a du nouveau chez Spotify. Le service vient de présenter une fonction baptisée « Jam », permettant de créer une sorte de playlist temporaire entre personnes proches. Elle pourra par exemple être utilisée pour que chaque invité puisse ajouter son morceau lors d'une soirée, sans qu'une seule personne ne s'occupe de la playlist de A à Z.
Il est possible de lancer un Jam lors de l'écoute de n'importe quel morceau en cliquant sur l'icône du hautparleur pour choisir une enceinte. Un nouveau bouton « Lancer un jam » devrait apparaître en haut de l'écran, sous le nom de l'appareil actuel. Vous pouvez alors inviter vos amis en leur partageant un lien, un code QR ou via Bluetooth en rapprochant les deux téléphones. Jusqu'à 32 membres pourront participer où qu'ils soient, que ce soit dans la même pièce ou à distance.
Une fois l'invitation acceptée, chaque utilisateur se retrouve avec un menu montrant la liste de lecture en cours. Plusieurs suggestions sont faites en rapport avec les titres à venir, que l'on pourra rapidement ajouter à la file d'attente et réorganiser. Un bouton permet d'aller chercher dans le catalogue Spotify avec ici aussi différentes recommandations. Une icône indique qui a ajouté quoi, et l'hôte pourra à tout moment bloquer la modification de la playlist ou supprimer une piste. Cette playlist temporaire n'est pas sauvegardée.
La nouveauté est en cours de déploiement, il faudra donc veiller à avoir son app à jour pour en profiter. Seuls les abonnés Premium peuvent lancer un Jam et le modifier, même s'il reste possible d'inviter les utilisateurs gratuits. C'est la deuxième nouveauté annoncée par Spotify cette semaine, l'entreprise ayant présenté hier ses premiers podcasts traduits par IA.