Apple a ajouté un service de dépannage automobile à son service SOS d'urgence par satellite. Il reste gratuit les deux premières années, mais on connaîtra les tarifs d'ici un an pour les premiers clients. Apple et l'AAA (Association américaine des automobilistes) se sont retrouvées autour de la fonction SOS d'urgence par satellite apparue avec les iPhone 14 et reconduite pour les 15.
Le principe est le même si ce n'est que le contexte d'utilisation diffère. Si vous tombez en panne avec votre voiture ou moto dans un lieu dépourvu de couverture réseau, vous pouvez utiliser la connexion satellite des iPhone compatibles pour joindre l'AAA.
L'interface sur l'iPhone propose toujours un jeu de questions types pour décrire votre situation le plus vite et simplement possible (pneu crevé, réservoir à vide, démarreur inopérant…). Après quoi, un dépanneur sera dépêché sur votre position avec le nécessaire, pour remettre en route votre véhicule si la panne n'est pas trop grave ou remplir votre réservoir avec de quoi reprendre la route.
Le service sera payant pour les conducteurs qui ne sont pas membres de l'AAA (l'organisme compte 63 millions d'abonnés en Amérique du Nord et répond à environ 30 millions de demandes de dépannage par an).
Pour les abonnés, le service sera gratuit dans la limite de ce que prévoit leur souscription. Il existe trois formules à 65 $, 100 $ et 125 $ par an (l'AAA propose aussi des prestations d'assurance sur l'habitation, la santé, contre le vol, etc).
Ces dépannages sont potentiellement possibles partout sur le territoire américain, avec tout de même une limite. Il faut que le véhicule soit arrêté en bord de route. Si vous vous êtes aventuré hors des sentiers battus, en forêt ou dans le désert par exemple, les dépanneurs agréés par l'AAA ne viendront pas. Vous pourrez toujours être rejoint par une équipe de secours, mais pas pour votre voiture.
Les SOS d'urgence par satellite maintenant disponibles en France sur les iPhone 14
En dévoilant cet accord, Apple a répété que la fonction SOS d'urgence par satellite était gratuite pendant les deux années qui suivent l'activation d'un iPhone compatible. On devrait donc en savoir plus d'ici un an, pour ceux qui ont acheté les premiers iPhone 14, sur le prix à payer pour continuer à l'utiliser.
Apple a également ajouté l'Espagne et la Suisse à la liste des pays couverts par SOS par satellite (ils sont 16 dorénavant). L'activation va se faire ce mois-ci.
iPhone : les pays où SOS d’urgence par satellite est disponible 🆕
Source : AAA