Après quelques mois de développement en public, l’application Infomaniak Mail est maintenant disponible sur l’App Store. Avec son offre kSuite regroupant le service de stockage kDrive, la messagerie instantanée kChat, ainsi donc qu’un service de courrier électronique intégrant contacts et calendriers, le plus grand hébergeur suisse veut former une véritable « alternative souveraine aux géants du web ».
Cela commence avec la fourniture d’une adresse gratuite (@ik.me
, @etik.com
ou @ikmail.com
) avec 20 Go de stockage pour les courriers et 15 Go de stockage supplémentaires pour les documents. Si vous préférez utiliser une adresse personnalisée avec votre propre nom de domaine, le premier utilisateur kSuite est gratuit avec deux adresses et 15 Go de stockage et le service mail commence à 1,50 €/mois avec cinq adresses et le stockage illimité.
Les adresses Infomaniak Mail ont toujours pu être consultées dans un navigateur web ou un client compatible avec le protocole IMAP, mais les utilisateurs réclamaient une application native, notamment pour séparer leurs mails privés de leurs mails professionnels. L’hébergeur suisse y voyait aussi l’occasion de proposer une solution plus résistante aux tentatives de blocage :
En se connectant directement aux serveurs d’Infomaniak via API, les e-mails ne sont pas récupérés par une société tierce demandant un accès en IMAP, ce qui assure aussi la disponibilité du service à l’étranger lorsque les fournisseurs d’accès internet (FAI) bloquent les connexions IMAP vers des services étrangers.
L’application possède toutes les fonctionnalités de base, des notifications push à la recherche avec des filtres en passant par la gestion des comptes multiples. Infomaniak bloque automatiquement les contenus distants potentiellement dangereux, signale discrètement les courriers provenant de nouveaux expéditeurs, protège les utilisateurs des tentatives de phishing et bloque les courriers indésirables et les virus. L’application peut être verrouillée avec Face ID ou Touch ID.
Infomaniak opère ses propres centres de données en Suisse, qui sont alimentés à 100 % par des sources d’énergie renouvelables. Qu’elles soient gratuites ou payantes, les boites mail ne contiennent ni publicité ni data mining. L’hébergeur suisse a déjà prévu plusieurs mises à jour, notamment pour multiplier les options d’affichage des listes de courrier et améliorer l’intégration aux services de la suite kDrive.
Infomaniak présente kSuite, son « alternative souveraine » à Google Workplace et Microsoft 365
Une tech plus verte : comment Infomaniak veut chauffer Genève avec un data center