Les jeux de Netflix ne vont plus être cantonnés aux smartphones pendant encore longtemps. Le service de streaming a en effet annoncé le lancement d’une bêta fermée, limitée au départ au Canada et au Royaume-Uni, pour accéder à deux titres depuis un téléviseur ou un ordinateur. À terme, on imagine bien que le service sera proposé pour tous les jeux du catalogue et à tous les pays où Netflix opère, mais il ne faudra pas compter dessus sur l’Apple TV.
En effet, autant la partie ordinateur est assez simple à gérer pour Netflix, puisque tout passe par l’ordinateur, autant il faut une app pour les téléviseurs. L’entreprise a signé des accords avec plusieurs partenaires pour cette bêta et vous noterez l’absence d’Apple : LG et Samsung proposeront la fonctionnalité directement sur leurs téléviseurs, les appareils Fire TV d’Amazon seront aussi compatibles, tout comme le Shields TV de Nvidia, les Chromecast avec Google TV, les appareils Roku et la gamme ONN de Walmart. D’autres partenaires pourront rejoindre cette liste, mais on ne retiendra pas notre souffle pour y retrouver l’Apple TV.
On parle bien de jeu en streaming ici, un sujet compliqué pour les règles de validation de l’App Store. Techniquement, le jeu en streaming est autorisé sur la boutique d’Apple, mais chaque titre doit avoir sa propre app, un modèle qui ne convient pas à un service comme celui que Netflix a mis en place. C’est pourquoi la catégorie est quasiment absente des appareils iOS et de l’Apple TV et même si le géant du streaming a fait un effort pour l’iPhone en sortant des apps individuelles, on peut imaginer qu’il ne se fatiguera pas trop pour le boîtier TV orné d’une pomme.
N’importe quel navigateur web peut en revanche servir sur les ordinateurs traditionnels. Netflix propose d’utiliser le clavier et la souris ou le trackpad associés à cet ordinateur pour jouer, tandis que c’est le smartphone qui fera office de manette pour des parties sur un téléviseur.