Spotify est en forme : la plateforme comptait 220 millions d'abonnés payants au 30 juin, soit 17 % de plus que l'année dernière à la même période. Ses derniers résultats trimestriels montrent qu'elle compte désormais 551 millions d'utilisateurs actifs, soit une hausse de 27 %.
L'annonce tombe alors que Spotify vient d'annoncer une augmentation quasi mondiale de ses tarifs : la formule standard va prendre 1 €, là où l'abonnement familial va coûter 2 € de plus. Les résultats complets permettent de comprendre les raisons de cette augmentation, Spotify indiquant que son revenu moyen par utilisateur est en baisse de 6 % par rapport à l'année précédente.
Autrement dit, Spotify gagne des utilisateurs, mais tire en moyenne moins de revenus de chacun d'entre eux. La plateforme enregistre une perte nette de 302 millions d'euros, contre 125 millions d'euros au même trimestre l'année dernière. La grille tarifaire revue a pour but de limiter la casse sur le long terme. L'entreprise cherche à faire des économies et a annoncé un plan de licenciement touchant 600 personnes au mois de janvier.
Ces résultats sont l'occasion pour Spotify de rappeler certaines de ses nouveautés : son application est disponible dans 11 nouvelles langues, l'app pour ordinateur a eu droit à un lifting et elle propose dans quelques pays un « DJ » boosté par les technologies d'OpenAI. En revanche, toujours pas de nouvelle de son option lossless annoncée début 2021. Les rumeurs estiment qu'elle pourrait arriver dans le courant de l'année… accompagné d'une grosse augmentation de prix.