Spotify largue les amarres du système d'abonnements intégrés de l'App Store. Le service suédois a commencé à prévenir les abonnés concernés qu'il leur faudra utiliser d'autres méthodes de paiement pour continuer à utiliser la formule Premium. Cela fait 7 ans que le service de streaming a décoché les achats In-App de l'App Store de ses moyens d'abonnement pour la version Premium, arguant de la « taxe d'Apple ».
À l'époque aussi, Apple interdisait aux éditeurs de faire une quelconque référence aux autres moyens de paiement ou aux autres tarifs en vigueur (Spotify faisait partie de ces services, comme YouTube, qui facturaient plus cher sur l'App Store pour compenser les 30 % d'Apple, 12,99 € au lieu de 9,99 € dans son cas). Sur ce point la Pomme a été forcée de desserrer son étreinte.
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Entre 2014 et 2016, Spotify a toutefois laissé ouverte la possibilité de s'abonner via un achat In-App. C'est à ces utilisateurs que le service s'adresse aujourd'hui, par mail, pour les prévenir que ce mécanisme est abandonné relate Variety.
Ces clients devront utiliser d'autres moyens comme leur carte de paiement ou un compte PayPal. Leur abonnement Premium va automatiquement expirer à la fin de leur mois en cours, ils basculeront sur un compte gratuit et devront se réabonner eux-mêmes en Premium.
Les utilisateurs concernés pourraient être relativement peu nombreux. En 2019 Apple avait comptabilisé 680 000 clients de Spotify qui passaient par son mécanisme d'In-App sur 100 millions d'abonnés payants au service (ils sont plus de 210 millions aujourd'hui, toutes plateformes confondues). Par ailleurs, dès 2018, Spotify avait incité ses clients App Store à changer de crémerie.
La situation est différente pour la plateforme Android. L'année dernière, Spotify et Google se sont entendus pour que l'app de musique puisse directement proposer plusieurs systèmes de paiement aux clients Premium, en plus de l'option In-App de Google Play.
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