Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sports : Apple veut les droits pour le monde entier, sinon rien

Stéphane Moussie

lundi 24 juillet 2023 à 17:03 • 34

Services

Le début en fanfare de Lionel Messi en MLS n'éclipse pas les questions autour des ambitions d'Apple en matière de droits sportifs, car même avec le génie argentin le championnat de foot nord-américain est très loin d'égaler la popularité des compétitions européennes.

Alors que des rumeurs faisaient état de l'intérêt d'Apple pour la Premier League, Eddy Cue a clarifié la position de l'entreprise. « Je n'aime pas le mot "exclusivité" parce que même s'il est important, ce n'est pas le plus décisif. Ce qui est important pour nous, ce sont les droits pour le monde entier », a déclaré le responsable des contenus d'Apple, d'après le Daily Mirror.

Image Apple

Apple n'est en effet pas l'unique diffuseur de la MLS — des matchs sont également disponibles sur d'autres chaînes de sports aux États-Unis —, mais elle est sans conteste le plus important en retransmettant la compétition dans des dizaines de pays.

« Nous sommes une entreprise internationale, nous avons de nombreux clients dans tous les pays du monde », fait valoir Eddy Cue. Le responsable veut éviter que certains utilisateurs soient privés des contenus parce qu'ils se trouvent dans un « mauvais » pays, même si c'est déjà ce qui se passe avec la Major League Baseball qui n'est pas accessible en France parce qu'une autre chaîne, en l'occurrence beIN Sports, a les droits.

« Une autre problématique est que nous investissons une quantité importante d'ingénierie et d'expertise dans la MLS et je ne peux pas affecter ce que je considère comme les meilleurs ingénieurs du monde à un petit sous-produit », justifie par ailleurs Eddy Cue.

En somme, le grand manitou des services semble fermer la porte à une offre spécifique sur la Premier League, une compétition dont les droits sont saucissonnés dans de multiples pays. Et même si les droits du plus prestigieux championnat de foot étaient en vente pour le monde entier, la somme pour tout acquérir serait faramineuse : rien que pour la saison 2021-2022, le championnat anglais a touché 3,5 milliards d'euros de droits TV au total. C'est environ 1 milliard de plus que ce qu'Apple a dépensé pour la MLS… pour dix ans.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La zone des appareils photos au dos des iPhone 17 Pro serait si grande qu’elle pourrait être décorée

11:00

• 19


Apple Watch : retour sur 10 ans de succès et d'échecs

10:00

• 11


SFR Red augmente encore l’enveloppe data de son forfait à 10 € : 250 Go de 5G par mois

07:43

• 30


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 18


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 71


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 43


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 18


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 15


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 49


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15