Le plan de Netflix se déroule sans accroc. La chasse au partage de compte ne fait pas fuir les abonnés, au contraire elle en fait gagner à la plateforme. Au deuxième trimestre 2023, Netflix a attiré 5,9 millions d'abonnés supplémentaires, à comparer à la perte d'un million d'abonnés à la même période il y a un an.
« Le taux de résiliation est bas et, bien que ce soit le début de cette monétisation, nous constatons une conversion des "emprunteurs" vers un abonnement Netflix en bonne et due forme ainsi que l'utilisation de notre fonctionnalité de membre supplémentaire », s'est félicité Netflix lors de la présentation de ses résultats trimestriels.
Après des expérimentations dans quelques pays l'année dernière, la plateforme a quasiment généralisé sa mesure qui empêche de partager un compte avec des utilisateurs qui ne font pas partie de son foyer. Il restait apparemment encore quelques pays qui échappaient à ce serrage de vis, mais Netflix a annoncé hier soir qu'il allait être appliqué dans quasiment tous les États restants.
Malgré ces millions d'abonnés supplémentaires, le chiffre d'affaires de la plateforme n'a augmenté que de 2,7 % sur un an à 8,187 milliards de dollars, sous les prévisions des analystes. Il faut dire que Netflix a revu à la baisse le prix de ses abonnements dans une quarantaine de pays et que son virage vers la publicité n'a pas encore montré ses effets.
Néanmoins, le service mise énormément sur sa nouvelle offre avec pub, une offre qui a vu son nombre d'abonnés presque doubler depuis le premier trimestre. « Nous sommes convaincus qu'avec le temps nous pouvons faire de la publicité une source de revenus supplémentaire de plusieurs milliards de dollars », indique l'entreprise, qui escompte une plus forte croissance au troisième trimestre. Déjà retirée au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, il faut s'attendre à voir disparaitre l'offre Essentiel dans de plus en plus de pays au profit de la formule avec les réclames.
Netflix sans pub risque de coûter plus de 10 €/mois bientôt