Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements à des services culturels

Mickaël Bazoge

jeudi 22 juin 2023 à 08:00 • 86

Services

On a beau ne pas trop les apprécier en règle générale, les abonnements font désormais partie de nos vies… et de nos portemonnaies ! Une étude BearingPoint relayée par Les Echos montre que 8 Français sur 10 souscrivent à au moins un service culturel en ligne, en dehors des services de télévision compris avec les box internet.

Parmi les principaux abonnements détenus, Netflix et Prime Video sont en tête, suivis par Disney+ et Canal+. Pas trace d'Apple Music ni d'Apple TV+ dans l'étude.

En moyenne, les personnes interrogées sont à la tête de 3,1 abonnements. Il y a des différences en fonction de l'âge, par exemple le nombre moyen d'abonnements à des services payants passe à 4,2 dans la catégorie des 18/24 ans. La moyenne tombe à 3,4 abonnements chez les 35/49 ans, et à 2,1 chez les 65 ans et plus.

Plus que le nombre d'abonnements, les éditeurs de service regardent surtout le revenu qu'ils peuvent tirer de chaque abonné, le fameux ARPU. Le panier moyen est de 42 € par mois, ce qui représente une hausse de 14 % en un an. Quand on les interroge sur le sujet, les Français voudraient n'y consacrer que 27 euros… Là aussi, en fonction de l'âge les paniers sont plus ou moins élevés. Avec davantage d'abonnements, les 18 à 24 ans paient logiquement plus : 51,90 € en moyenne (44 € chez les 35/49 ans).

63 % des interrogés sont partants sur des offres « tout compris » à la manière d'Amazon Prime ou Canal+, qui intègrent davantage de services. Une statistique intéressante, en particulier pour Canal qui multiplie les accès à d'autres plateformes, parfois sans surcoût comme c'est le cas pour les contenus d'Apple TV+.

Autre point intéressant : près de 60 % des 18/24 ans, et la moitié des 35/49 ans, se disent favorables à l'utilisation de leurs données personnelles « comme levier d'amélioration du service proposé ». Autrement dit, les services financés en partie par la publicité ont de beaux jours devant eux.

Source : Vignette : Glenn Carstens-Peters, Unsplash

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

08:31

• 8


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 17


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 19:45

• 0


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 30


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 62


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11