Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Vers une « taxe streaming » pour financer la filière musicale ?

Mickaël Bazoge

vendredi 12 mai 2023 à 21:30 • 193

Services

Taxe ou contribution, peu importe le mot, mais l'idée de puiser un petit quelque chose sur les abonnements au streaming musical fait son chemin. Le rapport sur le financement de la filière musicale en France, réalisé par le sénateur Julien Bargeton, a été remis fin avril à Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture. Une des recommandations du rapport est la création d'une contribution de 1,75 % sur les revenus du streaming (payant et gratuit financé par la publicité).

Crédit : Daniel Cañibano, Unsplash

L'argent généré par cette manne, environ 20 millions d'euros par an, abonderait les caisses du Centre national de la musique (CNM), une structure créée en janvier 2020 pour rassembler et organiser l'ensemble de la filière. Son aide a d'ailleurs été très importante au plus fort de la crise sanitaire pour soutenir les artistes. Dans l'idée, le CNM est pour la musique l'équivalent du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC) pour le cinéma.

Actuellement, les financements du CNM — dont le budget annuel est court de 30 à 40 millions — proviennent des caisses de l'État ainsi que par une taxe sur la billetterie, autrement dit sur le spectacle vivant. L'idée d'une contribution du streaming a du sens, selon le rapport : c'est le segment dominant (il représentait 61 % des revenus de la musique enregistrée l'an dernier) et le plus porteur (+13 % entre 2021 et 2022).

Pour l'abonné, cette contribution serait indolore, estime Julien Bargeton : les 15 centimes que représentent la taxe ne seront pas « nécessairement répercutés » sur le montant des abonnements, explique-t-il aux Échos. Il prend l'exemple de Netflix, dont le prix des abonnements n'a pas augmenté en France malgré la contribution versée par la plateforme au CNC.

L'abonné passera-t-il à la caisse ?

Encore faut-il mettre tout le monde d'accord. La filière est en effet partagée sur cette proposition. Le secteur du spectacle vivant applaudit l'idée, les revenus provenant du streaming pourraient ainsi garantir une égalité de traitement alors que les billetteries sont déjà soumises à une taxe équivalente.

Ça coince en revanche davantage avec les majors du disque et une partie des indépendants regroupés au sein du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) qui voient d'un mauvais œil un coup porté aux « champions nationaux et européens au moment où ils font face à la concurrence de nouveaux entrants comme TikTok, qui gardent leurs audiences captives sans rémunérer les créateurs ».

Le Syndicat des éditeurs de service de musique en ligne (ESML), qui représente les plateformes de streaming, rappelle que ces dernières ne sont pas rentables et que le contexte économique est difficile : « il va être très compliqué d'être assujetti à une taxe sans la répercuter sur le consommateur », menace Ludovic Pouilly, le président de l'organisation.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 15


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 16


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 78


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 42


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 28


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5