Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

#SeDéplacerMoinsPolluer : les messages de sensibilisation arrivent dans Waze et Mappy

Stéphane Moussie

mercredi 24 mai 2023 à 09:00 • 127

Services

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. » Depuis l'année dernière, vous avez forcément vu ce type de message en bas des publicités pour les voitures, car il s'agit d'une obligation légale. Il n'y a pas que les constructeurs automobiles qui doivent afficher ces messages de sensibilisation environnementale, les GPS doivent faire de même.

Au moins deux d'entre eux se sont mis à la page dernièrement. En bas de la liste des itinéraires, Waze affiche désormais le slogan « #SeDéplacerMoinsPolluer » accompagné d'un second message adapté en fonction de la distance. Pour les trajets courts, c'est « Pensez à vous déplacer à pied ou à vélo », et pour les trajets longs, « Pensez au covoiturage ». Le lien sur ces messages renvoie uniquement vers la page d'accueil de l'assistance de Waze pour le moment.

En bas de la liste des itinéraires de Waze, les nouveaux messages de sensibilisation.

L'arrêté du 3 août 2022, qui précise des mesures de la loi climat et résilience, dispose que le message doit être présenté à l'utilisateur « de manière régulière, dès le résultat de la recherche d'itinéraire, dans un format aisément lisible, clairement distinguable, sans nécessaire action de celui-ci, et le cas échéant maintenu pendant une durée permettant sa lecture en intégralité. » Waze remplit toutes ces obligations… sauf peut-être « sans nécessaire action de [l'utilisateur] » selon l'interprétation que l'on en fait.

Quand Waze propose un seul itinéraire, le message de sensibilisation est visible directement, sans la moindre action. Mais quand l'application propose deux itinéraires ou plus, il faut faire l'action de faire défiler la liste pour voir le message en bas. Néanmoins, si on considère que le message doit être visible sans action seulement une fois que l'on a ouvert les résultats de la recherche, Waze est dans les clous dans les deux cas.

Un seul itinéraire proposé : le message est visible directement / Deux itinéraires ou plus proposés : le message n'est pas visible directement, il faut ouvrir la liste des itinéraires.

Mappy a lui aussi ajouté ces messages de sensibilisation à ses résultats de recherche. En bas de la liste des itinéraires en voiture figurent les mentions « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou bien « Passer de 130 à 110km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20% » en fonction du trajet. Ces mentions sont toujours accompagnées de « #SeDéplacerMoinsPolluer ».

Les messages de sensibilisation dans Mappy

Google Maps et Apple Plans ont un train de retard : ni l'un ni l'autre n'affiche ces messages pourtant obligatoires. Google Maps se rattrape un peu en suggérant depuis septembre dernier des itinéraires en voiture moins polluants et plus économiques, mais il manque encore la présentation des quantités de gaz à effet de serre pour chaque trajet, ce que Waze fait pour sa part.

Plans et Google Maps n'affiche aucun message de sensibilisation

Selon le même arrêté, les apps de transport (Google Maps, Plans, Transit…) doivent intégrer d'ici le 1er décembre 2023 les « services de partage de véhicules, de cycles, de cyclomobiles légers, d'engins de déplacement personnels, ou sur les déplacements à pied » dont les données sont disponibles sur la plateforme transport.data.gouv.fr. Autrement dit, Apple ne va plus avoir d'excuses pour ne pas prendre en charge les vélos dans Plans en France.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple veut améliorer les modèles d’Apple Intelligence grâce aux usages de ses utilisateurs

08:50

• 10


L’IA de Meta va bientôt moissonner les données publiques des utilisateurs européens

14/04/2025 à 21:30

• 31


Apple fête les 10 ans de l'Apple Watch avec un trophée et un pin's

14/04/2025 à 20:08

• 20


Le programme de pubs Apple Search Ads rebaptisé Apple Ads

14/04/2025 à 20:06

• 4


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible

14/04/2025 à 19:11

• 19


La balise Chipolo Pop localise chez Apple ou Google

14/04/2025 à 17:25

• 12


Livebox 7 Wi-Fi 7 sans 6 GHz : un retour en arrière en matière de performances ?

14/04/2025 à 15:56

• 20


Counterpoint : Apple a dépassé Samsung grâce à l'iPhone 16e et aux marchés secondaires

14/04/2025 à 14:42

• 1


Pourquoi devez-vous (vraiment) craquer pour un écran BenQ MA270U ou MA320U avec votre Mac ? 📍

14/04/2025 à 11:03

• 0


Les smartphones devraient être (vraiment) interdits dans tous les collèges à la rentrée 2025

14/04/2025 à 10:59

• 155


Sony augmente le prix de la PS5 de 50 € en France

14/04/2025 à 09:52

• 55


Raccourcis peut directement ouvrir une conversation de Messages sous iOS 18.4

14/04/2025 à 07:51

• 38


Le Vision Pro a enfin un futur, et l’iPad se rapproche enfin du Mac : la semaine Apple

13/04/2025 à 21:36

• 45


Droits de douane : l’absence de taxes sur les produits Apple n’est qu’un répit de quelques mois

13/04/2025 à 21:36

• 51


Boycott américain : Google plus incontournable qu’Apple pour les Français

13/04/2025 à 21:36

• 157


Redécouvrir iPhoneOS 1.0 en 2025... que de limitations, et que d’évolution !

13/04/2025 à 19:15

• 53