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Les utilisateurs d'iPhone paieraient plus cher les livraisons DoorDash que les clients Android

Mickaël Bazoge

lundi 22 mai 2023 à 22:30 • 66

Services

C'est bien connu, les utilisateurs d'iPhone sont un peu plus aisés que ceux qui se servent d'un smartphone Android. Est-ce pour autant une raison de leur faire payer plus cher le même service ? C'est une des accusations qui pèsent sur DoorDash, une plateforme de livraison de repas qui, aux États-Unis, fait l'objet d'une class action. Les plaignants reprochent à DoorDash, entre autres vilénies, de prendre l'utilisateur d'iPhone pour un citron tout juste bon à être pressé.

Image : DoorDash.

Au travers des différents tests réalisés par les plaignants, il se trouve que l'utilisateur d'iPhone est sujet à des frais supplémentaires par rapport à l'utilisateur Android. Quand les deux sont localisés au même endroit, les coûts de livraison sont plus élevés ; cela peut grimper jusqu'à 8 % plus cher. Et l'abonné au service DashPass (frais de livraison à 0 $) est moins susceptible de profiter de rabais et de réduction s'il possède un iPhone par rapport à son homologue sur Android.

Ces tests n'ont rien de scientifique, mais ils dénotent une certaine propension de DoorDash à taper davantage dans le portefeuille de l'utilisateur iPhone. La plainte explique que le service « facture probablement plus [ces utilisateurs] car des études suggèrent que ces derniers gagnent plus d'argent que les utilisateurs Android ». Cet enseignement s'est souvent avéré, généralement on dépense plus sur l'App Store que sur le Play Store, quand bien même le nombre d'utilisateurs Android dépasse franchement celui des possesseurs d'iPhone.

DoorDash se défend de mauvaises pratiques, qualifiant les accusations de « sans fondement et sans mérite ». La plateforme promet de combattre « vigoureusement ces allégations ». Outre les frais supplémentaires que paieraient les utilisateurs d'iPhone, les plaignants reprochent des frais de livraison qui ne sont pas versés au livreur, une option qui n'aurait d'« Express » que le nom, des frais de marketing qui devraient être réglés par le restaurant et pas par le client…

Source : ArsTechnica

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