Attendue de très longue date, la possibilité de valider son voyage dans les transports en commun parisiens avec son iPhone est censée arriver enfin cette année. « Censée », car dernièrement des signes contraires sont venus insinuer le doute. Faut-il faire une croix sur l'intégration du pass Navigo dans l'iPhone en 2023 ? Non, mais il va falloir croiser les doigts.
Depuis quelques semaines, les utilisateurs de l'app Île-de-France Mobilités (IDFM) qui n'en peuvent plus d'attendre se voient répondre sur l'App Store que le forfait annuel tout comme les autres titres dématérialisés seront disponibles… début 2024, ou au premier trimestre 2024 pour être plus précis. C'est un changement de cap, car jusqu'en mars les agents chargés de calmer les usagers sur l'App Store parlaient de courant 2023, la période officiellement promise par IDFM.
Sur une page de son site dédiée à l'iPhone, où on nous demande expressément de faire preuve d'« encore un peu de patience », IDFM évoque pourtant toujours 2023. Alors que croire ? 2023 ou 2024 ? Nous avons posé la question au service de presse d'IDFM, qui nous a répondu ceci :