Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple s'associe à une marque d'eau sucrée pour faire pétiller Apple Music

Stéphane Moussie

vendredi 19 mai 2023 à 08:00 • 41

Services

Quatre cent millions. Ce n'est pas (du tout) le nombre d'abonnés à Apple TV+, c'est le nombre de bouteilles Pepsi sur lesquelles vont figurer un QR code pour obtenir trois mois d'abonnement gratuits à Apple Music. Apple et Pepsi se sont associés autour de Press Play On Summer, une grande campagne de pub aux États-Unis qui doit profiter à l'un comme à l'autre. Le rappeur Bad Bunny, « artiste de l'année » 2022 sur la plateforme de streaming, fait partie du dispositif.

Illustration de la campagne Press Play On Summer de Pepsi et Apple avec Bad Bunny.

Outre ces 400 millions de bouteilles d'eau sucrée, des pubs seront diffusées partout où c'est possible : télévision, réseaux sociaux, magasins, stations-services… Ce n'est pas la première fois qu'Apple et Pepsi collaborent sur une campagne marketing ; il y a une vingtaine d'années, les deux groupes avaient fait la promo de l'iTunes Store en offrant 100 millions de morceaux sur le service.

Apple renforce significativement le marketing autour de ses services depuis quelque temps. En plus des nombreuses autopromos placardées dans ses systèmes d'exploitation, la Pomme est devenue pour 50 millions de dollars le sponsor du show du Super Bowl à la place de… Pepsi.

Apple fait également partie des sponsors de la Major League Soccer (MLS), qu'elle diffuse dans le monde entier : le logo Apple TV figure sur une manche des maillots de toutes les équipes. Et toujours concernant le foot, Apple offre aux États-Unis un abonnement d'un mois au MLS Season Pass.

Le logo Apple TV sur les maillots des footballeurs du championnat nord-américain. Image MLS.

Cette débauche de marketing n'est pas fortuite, elle répond au tassement de la croissance des services. Après plusieurs années de hausse soutenue, il n'est plus si évident de recruter des dizaines de millions de nouveaux clients pour Apple Music — l'arrêt de la communication du nombre d'abonnés en 2019 le montre bien. Alors en plus de jouer timidement sur l'argument tarifaire avec la formule Apple Music Voice et plus sérieusement sur l'innovation avec le lossless, l'audio spatial, le karaoké et le classique, le marketing est à l'œuvre pour remettre les gaz.

Comment la machine Apple pourrait se gripper

Comment la machine Apple pourrait se gripper

Source : AdAge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple Arcade se met au golf

11:15

• 3


Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

10:12

• 20


Résultats Apple : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 75


Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €

30/01/2025 à 21:46

• 15


Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone

30/01/2025 à 20:45

• 33


Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques

30/01/2025 à 20:15

• 64


Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

30/01/2025 à 18:00

• 2


Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain

30/01/2025 à 17:15

• 65


Journal : une application méconnue, voire ouvertement rejetée

30/01/2025 à 16:00

• 11


Cetelem fait un financement à 0% de l'iPhone jusqu'à fin mars

30/01/2025 à 15:33

• 49


Le dernier défilé Jacquemus a été entièrement filmé à l’iPhone 16 Pro Max

30/01/2025 à 13:30

• 8


Malimite : quand GPT-4 décompile des applications iOS et macOS

30/01/2025 à 11:00

• 6


Sunday Night Soccer : un match de foot bientôt inclus chaque semaine sur Apple TV+

30/01/2025 à 10:15

• 14


Promo : l'Apple Watch Series 10 Noir de Jais à 377 € (-72 €) 🆕

30/01/2025 à 09:19

• 12


Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma

30/01/2025 à 07:27

• 66


Le gouvernement US voudrait limiter encore plus les exportations de Nvidia en Chine

29/01/2025 à 20:30

• 31