Le streaming, c'est bien sympa, mais ça ne vaut pas un concert avec la douce odeur de bière et de transpiration qui émane de la fosse. Apple s'est décidée à mettre en avant les représentations dans deux de ses applications phares. Plans comprend maintenant une quarantaine de guides présentant des salles de concert ainsi que des lieux où faire la fête dans quatorze villes :
- Europe : Paris, Berlin, Londres et Vienne
- États-Unis : Chicago, Detroit, Los Angeles, Nashville, New York City et San Francisco
- Amérique latine : Mexico
- Asie-Pacifique : Tokyo, Melbourne et Sydney
À Paris, on compte cinq guides différents : les meilleurs lieux pour écouter de la musique classique, les meilleures adresses pour la musique indé, les endroits historiques, les bonnes adresses pour faire la fête et les clubs pour les amateurs de jazz. Si l'initiative est plutôt sympathique, Apple a toutefois oublié quelque chose : traduire ses guides parisiens en français.
Les guides permettent également de parcourir les concerts à venir directement dans Plans. L'application intègre en effet la base de données de Shazam, elle-même tirée du service Bandsintown. Pour certaines salles, on peut voir les concerts à venir et être dirigé vers Bandsintown ou Ticketmaster pour acheter un billet.
Sur Apple Music, un nouvel espace Setlist comprend les setlists (titres joués sur scène) des derniers concerts de quelques artistes ainsi que la liste de leurs représentations à venir. Pour trouver cette section, le plus simple pour le moment est de suivre ce lien.
Sam Smith, Blackpink et Ed Sheeran font partie des rares artistes ayant droit à cette nouveauté à l'heure actuelle. Les informations d'Apple Music sur les concerts à venir sont encore extrêmement réduites par rapport à ce que propose Spotify.