Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon perdrait beaucoup d'argent avec la diffusion de la Ligue 1

Mickaël Bazoge

vendredi 05 mai 2023 à 21:30 • 104

Services

Le foot français s'apprête à revivre un nouveau psychodrame cet automne, alors que se profile l'appel d'offres pour la diffusion du championnat de Ligue 1 pour la période 2024-2028. Grâce — ou à cause — du fiasco de Mediapro et la fermeture prématurée de la chaîne Téléfoot, Canal+ et Amazon se sont partagé en juin 2021 la diffusion de la compétition jusqu'en 2024 à prix cassé : 663 millions d'euros par saison (dont 250 millions pour Amazon), soit moins que du temps de Mediapro.

La Ligue française de football (LFP) veut donc préparer l'avenir, en espérant retrouver un niveau de prix dépassant le milliard d'euros. « L'idée est de nous professionnaliser en tant qu'entreprise à tous les niveaux, grâce au soutien d'un partenaire référent qui, au-delà de l'apport de liquidités, doit nous permettre de passer un cap et d'accélérer la croissance de nos revenus », expliquait Vincent Labrune, le président de la LFP, à L'Équipe l'an dernier.

Ce « partenaire référent » pourra-t-il être Amazon ? Rien n'est moins certain. Le Pass Ligue 1 proposé par le géant du commerce en ligne aux abonnés Prime ne ferait pas recette, à en croire NPA Conseil. Fin 2021, 6 % des Français interrogés par le cabinet déclaraient être abonnés à l'offre d'Amazon, un taux qui a reculé à 5,7 % au printemps 2022 et qui s'est maintenu cahin-caha depuis. Cela représente une population de 1,7 million d'abonnés environ, sur une période de 10 mois de compétition sur 12.

En se basant sur des clients abonnés à la formule sans engagement (12,99 € par mois soit 10,80 € HT) « et en supposant que 100 % du produit des abonnements est encaissé par Amazon (ce qui n’est sans doute pas le cas s’agissant de l’offre combinée avec RMC Sport) », le chiffre d'affaires réalisé par le Pass Ligue 1 dépasse à peine les 170 millions d'euros par saison. En retirant les 250 millions des droits de diffusion et 50 millions de coûts supplémentaires, Amazon en est de sa poche à hauteur de 130 millions par saison.

Et en plus de cette perte sèche, le Pass Ligue 1 ne serait pas la locomotive espérée pour dynamiser le recrutement Prime. Il faut en effet être abonné Prime pour pouvoir souscrire au pass. En décembre 2021, 24 % des abonnés Prime avaient souscrit à la formule Ligue 1, contre 19 % en mars 2023.

Sur le papier, on voit mal comment Amazon pourrait remettre au pot pour la diffusion des matchs de foot français ces prochaines saisons. Et encore moins renflouer les caisses de la LFP à hauteur de ce que la ligue a connu pendant l'âge d'or de Mediapro (la saison revenait alors à 1,1 milliard d'euros, dont 780 millions venant de Mediapro). Mais tout n'est pas qu'affaire de gros sous : Amazon est en pleine phase de reconquête des Français avec le fameux « projet Ratatouille » visant à redorer son blason dans l'Hexagone. Alors qui sait, peut-être qu'un gros chèque à la LFP entre dans cette stratégie.

Amazon voudrait redorer son blason en France à l’aide du « Projet Ratatouille »

Amazon voudrait redorer son blason en France à l’aide du « Projet Ratatouille »

Bien sûr, on ne peut pas ne pas penser à Apple dans cette histoire. Le constructeur s'investit de plus en plus dans la diffusion de compétitions sportives : un peu de baseball, et surtout l'intégralité du football de la Ligue américaine de soccer pour les dix prochaines années. Apple est aussi très proche de Canal+, qui propose le catalogue d'Apple TV+ depuis le mois dernier. Ce serait un attelage certes baroque, mais on a bien vu que toutes les solutions peuvent être sur la table.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

e/OS/ et Iodé, les deux Android français qui tracent leur route sans Google

28/01/2025 à 20:30

• 6


Ultime vente aux enchères pour des iPod, pas si chers, de Karl Largerfeld

28/01/2025 à 12:00

• 6


Google publie le code source des montres connectées Pebble

28/01/2025 à 10:00

• 8


Votre consentement sera en théorie nécessaire pour tout démarchage téléphonique

28/01/2025 à 10:00

• 71


AirPods : comment forcer l'installation d'un nouveau firmware

28/01/2025 à 09:16

• 19


Domotique : 2025 sous le signe de la fiabilité et de la simplicité pour Matter et Thread

27/01/2025 à 20:30

• 17


L’Apple TV et les HomePod passent en version 18.3

27/01/2025 à 19:44

• 16


iOS 18.3 est désormais disponible, avec une poignée de nouveautés pour Apple Intelligence 🆕

27/01/2025 à 19:06

• 66


DeepSeek, la tempête boursière dans un verre de ChatGPT 4o

27/01/2025 à 16:48

• 192


Les maquettes d'iPhone SE 4 se multiplient et se ressemblent

27/01/2025 à 16:30

• 33


Refurb : des iPad Air M1 à 559 € (64 Go) ou 629 € (256 Go)

27/01/2025 à 14:21

• 4


Payer par téléphone au volant est plus compliqué qu'il n'y paraît

27/01/2025 à 12:30

• 113


De la voiture au Vision Pro, et un Tim Cook probable futur Chairman d’Apple

27/01/2025 à 11:39

• 41


Spotify active les clips vidéo en France

27/01/2025 à 11:15

• 36


Apple compte bien présenter son HomePod à écran en 2025

27/01/2025 à 10:45

• 33


Réseau social : sans surprise, Threads commence à afficher des publicités

27/01/2025 à 08:10

• 42