Spotify a franchi un cap symbolique, celui du demi-milliard d'utilisateurs actifs de sa plateforme. Plus précisément, ils sont 515 millions à utiliser le service, dont 210 millions (40 %) avec un abonnement premium, indiquent les résultats du premier trimestre fiscal.
C'est une progression annuelle de 22 % et de 15 % s'agissant des comptes payants. C'est aussi plus élevé que les estimations faites lors du précédent trimestre (500/207). Spotify parle d'un taux de croissance en utilisateur inédit depuis son entrée en bourse en 2018.
L'app Spotify sur Mac et Windows ouvre une nouvelle barre
Le service suédois a constaté une augmentation sur ses marchés développés comme sur ceux en développement et dans toutes les catégories d'âge. Il n'y a pas une locomotive géographique ou démographique en particulier. L'Europe demeure son premier grand marché avec 30 % des utilisateurs actifs et 39 % des payants.
Les revenus tirés de la publicité, des abonnements et des podcasts sont tous en progression annuelle marquée. Les coûts d'exploitation en revanche ont conduit à des pertes trimestrielles de 225 millions d'euros contre un bénéfice de 131 millions il y a un an et des pertes de 270 millions au précédent trimestre. Le revenu total s'est établi à un peu plus de 3 milliards d'euros (+14 % en un an).
Le communiqué n'aborde pas le sort de l'offre Hi-Fi de Spotify. En mars, l'un des responsables du service assurait qu'elle reste prévue, mais laissait entendre qu'Apple et Amazon avaient contrarié les plans de Spotify avec l'intégration gratuite de cette qualité supérieure.
Apple a poussé Spotify à repenser sa formule HiFi qui se fait toujours attendre