Amazon a annoncé le déploiement d'une option d'accessibilité bien pratique : celle-ci va mettre en avant les dialogues par rapport à la musique de fond et aux différents effets sonores. L'entreprise promet ainsi une expérience de visionnage plus confortable et accessible. Mis à part pour les personnes malentendantes, ce mode pourra aussi se montrer efficace pour tous les utilisateurs se trouvant dans un environnement bruyant, qui n'auront pas besoin d'aller enclencher les sous-titres.
Amazon explique que sa fonction se base sur l'IA pour analyser la piste d'un film : l'algorithme identifie les moments où les dialogues peuvent être difficiles à entendre et va isoler et améliorer les voix. L'avantage de cette technique est qu'elle marche sur toutes les plateformes où la vidéo peut être lue, sans avoir besoin de matériel audio spécifique.
L'option « Dialog Boost » apparaît comme une piste supplémentaire à aller chercher dans le menu permettant de changer le doublage ou d'activer les sous-titres. Trois niveaux sont proposés (faible, moyen et fort). La nouveauté est pour le moment réservée à une poignée de productions Amazon Originals et ne fonctionne que pour l'anglais, mais sera déployée sur d'autres contenus dans le courant de l'année. Un petit badge indiquant que l'option est disponible devrait être affiché sur les fiches des films et les séries concernées. Plusieurs grosses productions du service comme The Boys ou Jack Ryan sont déjà compatibles.