Comme nous le signale un lecteur, Apple a activé les itinéraires à vélo en Allemagne dans son app Plans, quasiment un an après l’arrivée des nouvelles cartes dans le pays. Vous pouvez désormais obtenir un itinéraire entre deux points, a priori n’importe où en Allemagne. J’ai en tout cas pu en obtenir à Berlin, à Munich et même dans la campagne bavaroise.
Si Apple prend son temps pour activer cette fonctionnalité qui peut sembler banale, c’est que l’entreprise essaie de bien faire les choses. Les itinéraires à vélo reposent sur les nouvelles cartes déployées dans Plans, pour tenir compte de la fréquentation des routes et du relief. L’app peut ainsi proposer plusieurs variantes, notamment en fonction des pentes à affronter, et des filtres sont intégrés pour éliminer d’office les collines ou les routes trop passantes.
Puisqu’il a fallu un an en gros pour que la fonctionnalité arrive en Allemagne après l’apparition des nouvelles cartes, on peut envisager que les calculs d’itinéraires à vélo débarquent en France cet été. C’est en juillet 2022 qu’Apple a déployé le « nouveau » Plans, ce sera peut-être en juillet 2023 qu’elle activera cette dernière fonctionnalité. Pile pour le lancement du Tour de France ?
À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…
Source : Merci Martin-Karl