Sans tambour ni trompette, Apple vient de lancer officiellement Tap to Pay à Taïwan. Présenté en février 2022, ce système permet à un commerçant d'accepter des paiements sans contact à l'aide de son iPhone. La nouveauté était jusqu'à présent réservée aux États-Unis, ce qui fait de Taïwan le deuxième pays à accueillir la fonction.
Pour ce lancement, Apple annonce un partenariat avec les enseignes locales CTBC Bank et TapPay, qui détiennent des clients importants comme l'opérateur Taiwan Mobile ou Taiwan Taxi. La banque Taipei Fubon arrivera plus tard dans l'année.
Le déploiement de Tap to Pay est très progressif : la fonction est disponible aux États-Unis depuis l'été dernier, Apple signant avec de nouveaux partenaires au fil de l'eau. Il aura fallu presque un an pour qu'Apple ne se lance sur un autre territoire. Le choix de Taïwan peut surprendre : aucune rumeur en amont ne laissait présager ce lancement, et l'île n'était pas particulièrement en avance pour le déploiement d'Apple Pay.
Apple Tap to Pay nécessite iOS 16.4 ainsi qu'un iPhone XS ou un modèle plus récents. Pour les clients, la manœuvre ressemble à n'importe quelle transaction classique via Apple Pay. De leur côté, les commerçants doivent passer par une app spécifique, indiquer le montant facturé et présenter leur iPhone au client.