Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple voudrait investir 1 milliard de dollars par an pour la production de films

Félix Cattafesta

jeudi 23 mars 2023 à 16:15 • 30

Services

Apple va redoubler d'efforts pour faire percer sa plateforme TV+. Des sources de Bloomberg affirment que Cupertino aurait prévu de dépenser 1 milliard de dollars par an pour produire des films, qui sortiront également au cinéma.

CODA. Image : Apple.

Apple aurait contacté des studios de cinéma dans le but d'établir plusieurs partenariats et de sortir quelques films cette année, ainsi que plusieurs l'année suivante. L'entreprise se serait engagée à diffuser certaines productions dans des milliers de salles pendant au moins un mois. Cet investissement d'un milliard de dollars serait une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

Les films concernés sont de gros projets : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio ou encore Napoleon de Ridley Scott. Pour Apple, une diffusion au cinéma pourrait lui permettre de faire un petit buzz autour de son service de streaming. Mais cette diffusion à grande échelle est aussi un problème, car Apple n'a pas d'expérience dans la projection de film à l'international. Elle doit donc se tourner vers des tiers : c'est par exemple Paramount Pictures qui sortira Killers of the Flower Moon en salle, moyennant une ponction de 10 %.

Apple doit aussi mettre sur pied un budget pour faire la promotion de ses films. Si les studios de cinéma peuvent se permettre de dépenser des centaines de millions de dollars en pub pour une grosse sortie, les services de streaming visent traditionnellement beaucoup plus bas. La Pomme a plutôt l'habitude de mettre en avant ses séries, comme on a pu le voir avec Ted Lasso.

Par le passé, Apple a déjà diffusé certaines de ses productions en salle. On se souviendra par exemple de CODA, dont la diffusion dans quelques salles américaines avait permis au film de participer aux Oscars — et de remporter des statuettes. Une diffusion mondiale, plus large, avait ensuite été mise en place. Cherry (avec Tom Holland) avait aussi été diffusé dans une poignée de cinémas, mais ces deux exemples restent des exceptions. Reste à voir si ces sorties auront lieu dans l'Hexagone, la situation étant particulière à cause de la chronologie des médias.

Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕

Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕

La Pomme voudrait également mettre l'accent sur le sport, et notamment le foot. En janvier, des bruits de couloir voulaient qu'Apple soit intéressée par l'acquisition des droits de la Premier League, le championnat de football britannique. Des sources de Bloomberg confirment aujourd'hui qu'Apple envisage bien de faire une offre pour un bouquet contenant la Premier League et des rencontres de ligues inférieures organisées par l'English Football League. Cet investissement ne serait pas surprenant : Apple TV+ a déjà un pied dans le sport et diffuse notamment des matchs de baseball et le foot de la MLS.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 16


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 11


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 11


Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

18/04/2025 à 11:15

• 20


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 23


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 188


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 34


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8