Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple voudrait investir 1 milliard de dollars par an pour la production de films

Félix Cattafesta

jeudi 23 mars 2023 à 16:15 • 30

Services

Apple va redoubler d'efforts pour faire percer sa plateforme TV+. Des sources de Bloomberg affirment que Cupertino aurait prévu de dépenser 1 milliard de dollars par an pour produire des films, qui sortiront également au cinéma.

CODA. Image : Apple.

Apple aurait contacté des studios de cinéma dans le but d'établir plusieurs partenariats et de sortir quelques films cette année, ainsi que plusieurs l'année suivante. L'entreprise se serait engagée à diffuser certaines productions dans des milliers de salles pendant au moins un mois. Cet investissement d'un milliard de dollars serait une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

Les films concernés sont de gros projets : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio ou encore Napoleon de Ridley Scott. Pour Apple, une diffusion au cinéma pourrait lui permettre de faire un petit buzz autour de son service de streaming. Mais cette diffusion à grande échelle est aussi un problème, car Apple n'a pas d'expérience dans la projection de film à l'international. Elle doit donc se tourner vers des tiers : c'est par exemple Paramount Pictures qui sortira Killers of the Flower Moon en salle, moyennant une ponction de 10 %.

Apple doit aussi mettre sur pied un budget pour faire la promotion de ses films. Si les studios de cinéma peuvent se permettre de dépenser des centaines de millions de dollars en pub pour une grosse sortie, les services de streaming visent traditionnellement beaucoup plus bas. La Pomme a plutôt l'habitude de mettre en avant ses séries, comme on a pu le voir avec Ted Lasso.

Par le passé, Apple a déjà diffusé certaines de ses productions en salle. On se souviendra par exemple de CODA, dont la diffusion dans quelques salles américaines avait permis au film de participer aux Oscars — et de remporter des statuettes. Une diffusion mondiale, plus large, avait ensuite été mise en place. Cherry (avec Tom Holland) avait aussi été diffusé dans une poignée de cinémas, mais ces deux exemples restent des exceptions. Reste à voir si ces sorties auront lieu dans l'Hexagone, la situation étant particulière à cause de la chronologie des médias.

Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕

Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕

La Pomme voudrait également mettre l'accent sur le sport, et notamment le foot. En janvier, des bruits de couloir voulaient qu'Apple soit intéressée par l'acquisition des droits de la Premier League, le championnat de football britannique. Des sources de Bloomberg confirment aujourd'hui qu'Apple envisage bien de faire une offre pour un bouquet contenant la Premier League et des rencontres de ligues inférieures organisées par l'English Football League. Cet investissement ne serait pas surprenant : Apple TV+ a déjà un pied dans le sport et diffuse notamment des matchs de baseball et le foot de la MLS.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 9


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 1


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 7


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 9


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 10


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 12


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 13


Apple et la gestion des plaintes pour droits d’auteur sur l’App Store

20/11/2024 à 22:01

• 5