Netflix ne s’arrêterait pas à des jeux mobiles : le service de streaming voudrait aussi proposer une partie de son catalogue sur le grand écran du téléviseur. Mais comme l’idée n’est pas de viser les joueurs les plus confirmés, l’entreprise aurait trouvé une solution pour que tout le monde puisse jouer, y compris sans manette. À défaut d’un périphérique dédié, les jeux proposés par Netflix pourraient être contrôlés avec son smartphone, tout simplement.
Bloomberg comme Steve Moser évoquent du code présent dans l’app iOS de Netflix qui indique clairement cette possibilité. En jouant à un titre sur son téléviseur, le service devrait identifier si une manette est configurée et si ce n’est pas le cas, proposer d’utiliser le smartphone à la place. Cela fonctionnerait au moins pour l’iPhone, mais on peut imaginer qu’une solution existerait aussi pour les utilisateurs d’Android.
Cette nouveauté serait un indice de plus du sérieux de Netflix en matière de jeux. À terme, le service devrait proposer un catalogue complet, en plus des séries et films qui sont au cœur de son offre actuelle. Sur le grand écran, ces titres seraient aussi accessibles en streaming, il n’est pas question de les installer localement. C’est un point important pour les téléviseurs connectés, où Netflix a quasiment toujours une app déjà installée et où le stockage local n’est pas une option. Le fonctionnement serait en cela différent des smartphones, où les jeux doivent être installés en passant par les boutiques d’apps habituelles.
Rien que pour 2023, 40 nouveaux jeux devraient s’ajouter au catalogue de Netflix, qui annonce aussi en avoir pas moins de 86 en développement. Jusque-là, on est resté sur des « petits » jeux adaptés aux smartphones, mais le service de streaming ne semble pas manquer d’ambition dans le domaine.
Netflix ne compte pas lâcher les jeux vidéo et prévoit 40 sorties pour 2023