Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix aurait un million d’abonnés à son offre financée par la publicité aux États-Unis

Nicolas Furno

lundi 20 mars 2023 à 08:40 • 24

Services

Netflix aurait finalement atteint le million d’utilisateurs actifs aux États-Unis pour son offre financée par la publicité. Ce qui est vu comme une bonne nouvelle par l’industrie, après un lancement assez mou à l’automne qui pouvait laisser croire que la formule ne correspondait pas à la demande. C’est Bloomberg cette fois qui remonte l’information, issue de statistiques internes que le site aurait pu consulter. Ce seuil symbolique serait une bonne nouvelle pour le service de streaming, qui aurait par ailleurs trouvé tous les annonceurs nécessaires pour remplir son offre à petit prix.

Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules

Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules

Pour rappel, Netflix a lancé courant novembre une offre financée en partie par la publicité, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, dont la France. Pour un prix inférieur, 5,99 € par mois de ce côté de l’Atlantique, le service propose une partie de son catalogue en 720p seulement, sans possibilité de télécharger des vidéos et avec des coupures publicitaires. Ces publicités s’affichent principalement avant de regarder un contenu et Netflix semble avoir trouvé une formule pas trop intrusive, tout en permettant de baisser son prix de base à hauteur de trois euros.

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l'Apple TV)

Tout l’enjeu en effet est de récupérer des nouveaux abonnés qui trouvaient les offres traditionnelles trop chères, pas de voir les anciens abonnés basculer sur la formule avec publicités. D’après Bloomberg, c’est une réussite aux États-Unis, puisque la majorité des abonnés sont des nouveaux-venus et que les conversions resteraient peu courantes. À l’heure actuelle, la formule avec pub représenterait environ 20 % des inscriptions américaines. Netflix serait ainsi satisfait de cette offre, même si elle n’a pas encore pesé lourd dans les parts de marché du streaming aux États-Unis.

Image iGeneration.

Face aux 74 millions de clients américains qui paient pour une formule classique, le million d’abonnés de l’offre avec publicité semble bien léger. Les analystes estiment toutefois qu’elle pourrait à terme ajouter entre 15 et 30 millions de clients à Netflix, rien qu’aux États-Unis, mais il va falloir manifestement faire preuve de patience. Comme partout dans le monde, le service compte sur ses mesures contre le partage de comptes pour conserver des utilisateurs existants, mais en les convertissant en utilisateurs payants. En France, cette offre ferait en tout cas un carton, avec plus d’un millions d’abonnés depuis le début de l’année déjà, selon les analystes.

La formule avec pub de Netflix cartonnerait auprès des Français

La formule avec pub de Netflix cartonnerait auprès des Français

Reste à savoir si ce sera suffisant pour permettre à Netflix d’inverser la tendance et retrouver la croissance des débuts. Après des années avec des augmentations fulgurantes du nombre d’abonnés, les services de streaming doivent désormais se battre pour ne pas en perdre, comme c’est arrivé récemment du côté de Disney+. Netflix semble éviter les pertes jusque-là, mais les marchés financiers n’apprécient pas pour autant la stagnation actuelle. La formule avec publicités et la lutte contre le partage de comptes suffiront-elles à inverser la tendance ? Face au climat macroéconomique, on peut avoir quelques doutes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

19:05

• 15


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

19:04

• 60


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

19:00

• 28


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

12:17

• 16


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 48


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199