Netflix aurait finalement atteint le million d’utilisateurs actifs aux États-Unis pour son offre financée par la publicité. Ce qui est vu comme une bonne nouvelle par l’industrie, après un lancement assez mou à l’automne qui pouvait laisser croire que la formule ne correspondait pas à la demande. C’est Bloomberg cette fois qui remonte l’information, issue de statistiques internes que le site aurait pu consulter. Ce seuil symbolique serait une bonne nouvelle pour le service de streaming, qui aurait par ailleurs trouvé tous les annonceurs nécessaires pour remplir son offre à petit prix.
Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules
Pour rappel, Netflix a lancé courant novembre une offre financée en partie par la publicité, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, dont la France. Pour un prix inférieur, 5,99 € par mois de ce côté de l’Atlantique, le service propose une partie de son catalogue en 720p seulement, sans possibilité de télécharger des vidéos et avec des coupures publicitaires. Ces publicités s’affichent principalement avant de regarder un contenu et Netflix semble avoir trouvé une formule pas trop intrusive, tout en permettant de baisser son prix de base à hauteur de trois euros.
Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l'Apple TV)
Tout l’enjeu en effet est de récupérer des nouveaux abonnés qui trouvaient les offres traditionnelles trop chères, pas de voir les anciens abonnés basculer sur la formule avec publicités. D’après Bloomberg, c’est une réussite aux États-Unis, puisque la majorité des abonnés sont des nouveaux-venus et que les conversions resteraient peu courantes. À l’heure actuelle, la formule avec pub représenterait environ 20 % des inscriptions américaines. Netflix serait ainsi satisfait de cette offre, même si elle n’a pas encore pesé lourd dans les parts de marché du streaming aux États-Unis.
Face aux 74 millions de clients américains qui paient pour une formule classique, le million d’abonnés de l’offre avec publicité semble bien léger. Les analystes estiment toutefois qu’elle pourrait à terme ajouter entre 15 et 30 millions de clients à Netflix, rien qu’aux États-Unis, mais il va falloir manifestement faire preuve de patience. Comme partout dans le monde, le service compte sur ses mesures contre le partage de comptes pour conserver des utilisateurs existants, mais en les convertissant en utilisateurs payants. En France, cette offre ferait en tout cas un carton, avec plus d’un millions d’abonnés depuis le début de l’année déjà, selon les analystes.
La formule avec pub de Netflix cartonnerait auprès des Français
Reste à savoir si ce sera suffisant pour permettre à Netflix d’inverser la tendance et retrouver la croissance des débuts. Après des années avec des augmentations fulgurantes du nombre d’abonnés, les services de streaming doivent désormais se battre pour ne pas en perdre, comme c’est arrivé récemment du côté de Disney+. Netflix semble éviter les pertes jusque-là, mais les marchés financiers n’apprécient pas pour autant la stagnation actuelle. La formule avec publicités et la lutte contre le partage de comptes suffiront-elles à inverser la tendance ? Face au climat macroéconomique, on peut avoir quelques doutes.