Bonne nouvelle pour les abonnés Google One : dans les prochaines semaines, tout le monde aura droit au VPN intégré au bouquet de services payant du moteur de recherche. Y compris ceux ayant souscrit à la formule de base, celle à 1,99 € par mois. Jusqu'à présent, cette fonction de VPN était réservée aux abonnés 2 To à 9,99 €.
Le VPN fonctionne sous Android bien sûr, mais aussi sur iOS ainsi que sur macOS depuis la fin de l'année dernière. La fonction peut également être partagée avec cinq autres utilisateurs si ces derniers ont été enregistrés par le titulaire de l'abonnement.
Le fonctionnement de ce service le rapproche de celui du Relais privé d'Apple plus que d'un VPN au sens traditionnel du terme. Il réduit le suivi en ligne en masquant l'adresse IP de l'internaute et assure une navigation sur internet sécurisée.
Aux États-Unis seulement, Google One ajoute un nouveau rapport « dark web » qui va prévenir l'utilisateur si des données personnelles y trainent (nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale). Si jamais c'est le cas, le service va proposer des mesures afin de mieux protéger ces informations.