Vous préférez les randonnées aux virées shopping et musées ? Vous empruntez plus volontiers les chemins rocailleux que les autoroutes ? Lorsqu'on s'éloigne des zones de couverture cellulaire — et à fortiori de tout accès Wi-Fi — la fonction SOS d'urgence des iPhone 14 et 15 peut se révéler diablement utile voire salvatrice.
Elle est de celles dont on espère ne jamais avoir à l'utiliser, comme ces pansements que l'on glisse par précaution dans sa trousse de toilette avant de partir. En cas de problème sérieux dans un endroit éloigné de tout, on peut lancer ces SOS manuellement lorsque l'appel au secours ne passera pas. Ou lorsque la détection automatique d'un accident par son téléphone s'est déclenchée.
iPhone 14 : les SOS d'urgence par satellite et la détection des accidents sauvent deux personnes tombées au fond d'un ravin
Compatibilité géographique
Le déploiement à l'international de ce système d'urgence continue de se faire progressivement — la liste exhaustive est tenue à jour à la fin de l'article — et c'est l'occasion de rappeler qu'il n'est pas tributaire du lieu d'achat de son iPhone compatible, mais du lieu d'utilisation.
Il y a une poignée d'exceptions. « La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite n’est pas disponible sur les modèles d’iPhone achetés en Chine continentale, à Hong Kong ou à Macao » prévient Apple.
En dehors de ces trois cas, si vous avez acheté votre iPhone dans un pays qui ne propose pas encore ce service vous pourrez tout de même l'utiliser sitôt que vous mettrez le pied dans un espace géographique pris en charge par Apple et son partenaire Globalstar.
S'agissant des générations dotées de cette fonction, toute la gamme 14 la possède : 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max. Les suivants — 15 et 15 Pro — l'adoptent également. Quant au coût d'utilisation sur le long terme, Apple n'a toujours pas dévoilé ses intentions, d'autant qu'elle a ajouté en septembre 2023 (pour les États-Unis) un service d'assistance pour les conducteurs tombés en panne. Elle s'en tient à déclarer que le service est gratuit les deux années qui suivent l'activation de son iPhone compatible. Depuis le lancement des iPhone 14 une première année s'est écoulée.
Apple continue de soutenir financièrement Globalstar et ses satellites
Pays et régions couverts
Cette liste est établie au 12 mai sur la base des annonces d'Apple. Contrairement à des services qui peuvent arriver en métropole, mais pas immédiatement dans des territoires d'outre-mer, la disponibilité de SOS d'urgence est plus uniforme :
Disponible : États-Unis (Porto Rico et Îles Vierges américaines, comprises), Canada, France (Corse, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, collectivité de Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, compris), Allemagne, Irlande, Royaume-Uni (Île de Man, île de Wight, Îles Shetland, Îles Orcades et les Hébrides écossaises, comprises), Autriche, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Australie, Nouvelle Zélande, Espagne et Suisse.
Mise à jour le 14 septembre 2023 avec l'ajout de la Suisse et de l'Espagne, deux pays prévus dans le courant du mois.
Comment essayer le SOS d'urgence par satellite sur iPhone 14