Si Apple TV+ est loin d'être aussi utilisé que Netflix ou Disney+, le service grossit doucement : l'Informé révèle qu'il a même franchi les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l'Hexagone en 2021. Rançon du succès, Cupertino doit donc mettre la main à la poche pour financer la production européenne ou française. Apple aurait été averti de ses nouvelles obligations par l’Arcom fin novembre.
La législation française impose en effet que les plateformes reversent 20 % de leurs revenus « au financement de la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou d’expression originale française ». Cupertino a confirmé à l'Informé ne pas avoir oublié cette obligation, ce qui s'est traduit par le financement de la série Liaison et de l'adaptation du manga Les Gouttes de Dieu. De son côté, l'Arcom a indiqué être en train de vérifier que tout était en ordre pour le dossier Apple.
Financement du cinéma : les services de streaming verseront jusqu'à 25% des revenus réalisés en France
Ce palier nous permet d'avoir un indice sur la santé d'Apple TV+ en France. Cupertino ne communique pas de chiffres d'audience, et les quelques informations disponibles sont distillées au milieu des statistiques de ses autres services. En janvier, le CNC révélait qu'Apple TV+ détenait 9,5 % des parts de marché de la SVOD en France, soit 1,5 point de plus en deux ans.